Mise à jour du 10 avril 2013 sur les interventions provinciales en matière d'inondations
Le ministère des Relations gouvernementales de la Saskatchewan, en collaboration avec divers ministères gouvernementaux, organismes, sociétés d'État et groupes d'intervenants, publie les principales mesures que prennent la province et ses partenaires dans le but de réduire et d'atténuer les risques d'inondations en Saskatchewan.
La WSA (Agence de sécurité de l'eau) et le ministère des Relations gouvernementales organisent des rencontres « portes ouvertes » sur la préparation en vue des ruissellements et des inondations :
Regina
11 avril – 15 h à 20 hCentre récréatif deGlencairn
2626, avenueDewdney Est
Regina Beach13 avril – 13 h à 17 h
MemorialHall
101,rue Centre
FortQu'Appelle13 avril – 13 h à 17 h
Hall de l'église anglicane St.John the Evangelist
Coin de Bay et de la 4e
Melville14 avril – 13 h à 17 h
Édifice Community Works
800,rue Prince Edward
Moose Jaw16 avril – 15 h à 20 h
Heritage Inn hotel and conference centre
1590,rue MainN.
Agence de sécurité de l'eau (WSA)- Les prévisions du mois d'avril ont été publiées le lundi 8 avril 2013. Certaines régions ont connu en mars des taux de précipitation supérieurs à la normale. Par conséquent, on s'attend à un ruissellement supérieur à la normale dans la majorité de la province,tandis que les régions ayant le potentiel de ruissellements très élevés, voire d'inondations, ont augmenté. Ces régions se situent de Moose Jaw à Indian Head, ensuite en direction sud vers Weyburn, et de Saskatoon à North Battleford en s'étendant au nord jusqu'au lac Waskesiu.
- On rappelle à la population que le programme 2013 d'urgence pour réduire les dommages causés par les inondations (Emergency Flood Damage Reduction Program - EFDRP) offre une aide technique aux municipalités tout en partageant, avec elles, les coûts des travaux permanents ou temporaires pour la prévention des inondations. L'EFDRP couvre 100 p. 100 des frais d'aide technique et d'achat de sacs de sable parles administrations municipales. Le programme rembourse aussi les coûts approuvés de travaux permanents réalisés pour la protection contre les menaces d'inondations en 2013,soit un remboursement de 85 p. 100 pour les particuliers et 75 p. 100 pour les communautés et les entreprises. Ces ouvrages comprennent les projets de construction de bermes, de ponceaux et de stations de relèvement.
Volume d'eau actuellement libérée parles barrages
- Le ruissellement du printemps dans le coin sud-ouest de la province est en cours mais ne devrait pas occasionner de problème dans cette région :
- Réservoir Duncairn : libère actuellement 8,5m3/s(ruisseau Swift Current)
- Réservoir Thomson : libère actuellement 42,5m3/s(rivière Wood River)
- Alameda libère actuellement 20m3/s
- Rafferty libère actuellement 40m3/s
- Boundary libère actuellement 10m3/s
Gestion des urgences et sécurité-incendie (EMFS)
- L'EMFS a déployé une cache d'équipement d'urgence dans le sud de la province. Cette cache est stratégiquement située près des zones à risque d'inondation.
- La EMFS continuera de travailler avec les communautés afin d'améliorer leur préparation aux situations d'urgence et les encourager à mettre en œuvre, au besoin, leurs plans d'urgence et leurs centres des opérations d'urgence (EOC).
- Les particuliers qui désirent recevoir de l'aide pour se préparer en cas d'inondation peuvent communiquer avec leur municipalité ou leur bureau de bande.
Vous trouverez les renseignements qui vous permettront de vous préparer en cas d'inondation et d'assurer votre sécurité et celle de votre famille à
www.gov.sk.ca/flood. Pour accéder au site mobile ou à toute information supplémentaire sur les programmes de l'Agence de sécurité de l'eau ou les événements qu'elle organise, visitez le site
www.wsask.ca.
(Source: Centre de services aux citoyens du gouvernement de la Saskatchewan)