Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

27 novembre 2011

Nouveau concours : Histoires collectives

Logo - ACLEF
Pour souligner les 20 ans de la Semaine nationale de la francophonie, l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) lance un tout nouveau concours intitulé Histoires collectives.

À compter du 14 novembre 2011, toutes les classes primaires et secondaires des écoles francophones ainsi que tous les groupes d'apprenants des centres d'alphabétisation francophone du pays sont invités à se rendre sur le site web de l'ACELF pour participer à la première étape de l'écriture des histoires collectives.

Mettre en valeur les auteurs de chez-nous
En plus de permettre aux participants de vivre une activité interactive amusante et positive en francophonie canadienne en collaborant à un projet d'écriture avec des francophones de partout au pays, le concours réussit, grâce à un partenariat avec le Regroupement des éditeurs canadiens-français ainsi qu'avec Radio-Canada, à faire connaître et à mettre en valeur le talent d'auteurs de chez-nous.

Ainsi, Bryan Perro, du Québec, Jean Fahmy, de l'Ontario, Martine Noël-Maw, de la Saskatchewan, et Diane Carmel Léger, du Nouveau-Brunswick, ont tous accepté de prêter leur plume dans le cadre du concours. Afin de lancer le processus de création, ils ont chacun rédigé une introduction qui sert de point de départ aux histoires collectives.

Dès aujourd'hui, les groupes peuvent lire ces quatre introductions, s'en inspirer pour rédiger la première partie du développement d'une histoire et déposer leur texte dans le site de l'ACELF
(www.acelf.ca/snf/histoires-collectives). Par la suite, les groupes pourront lire les parties d'histoires rédigées par d'autres groupes du pays et les compléter en ajoutant leur propre partie du développement ou leur conclusion en ligne!

Plusieurs prix à gagner
Le concours se divise en trois étapes de rédaction. Trois prix seront remis par tirage au sort aux groupes participants après chacune de ces trois étapes : des ensembles de livres d'auteurs canadiens d'une valeur de 250 $ chacun.

Deux grands prix seront également remis lors du dévoilement des histoires collectives à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie, le 20 mars 2012. Les deux groupes gagnants auront ainsi l'opportunité unique de recevoir la visite d'un auteur pour une conférence/atelier conçu spécifiquement pour eux!

L'une des plus grandes aventures interactives francophones
En créant ce nouveau concours, l'ACELF prouve encore une fois l'importance du leadership qu'elle exerce en éducation afin de renforcer la vitalité des communautés francophones. Elle offre par ailleurs une occasion unique aux jeunes, aux apprenants en alphabétisation et aux intervenants d'exprimer leur créativité et leur fierté d'être francophones.

Visitez le site de l'ACELF pour connaître les détails et participer au concours.

L'ACELF tient à remercier ses partenaires dans le cadre de ce concours : les Rendez-vous de la Francophonie, Radio-Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, la Fondation Dialogue, la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français, le Regroupement des éditeurs canadiens-français, les Éditions Perro et l'ensemble des ministères de l'Éducation des provinces et territoires.

(Source: Francophonie )

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts