Nouvelle présidente à la FCFA: Marie-France Kenny
La
Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA) a élu, cette fin de semaine,
Marie-France Kenny, comme nouvelle présidente. Mme Kenny est la
première Fransaskoise et la quatrième femme à accéder à la présidence de la FCFA.
L'
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) félicite Madame Kenny pour son élection et lui assure son soutien et sa collaboration.
« Vous avez une présidente qui prône le respect et l'équité ». Voilà le message que la nouvelle présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Marie-France Kenny, a souhaité transmettre à tous et toutes les francophones habitant dans neuf provinces et trois territoires. Mme Kenny a été élue samedi pour succéder à Lise Routhier-Boudreau, au terme de la 34
e Assemblée générale annuelle de la FCFA.
« C'est un grand honneur d'être élue à la présidence d'une FCFA forte et solidaire, et un grand honneur de succéder à Lise Routhier-Boudreau, à qui nous devons le Sommet des communautés francophones et acadiennes et une vision rassembleuse de notre avenir qui a mené au Plan stratégique communautaire que nous avons aujourd'hui. Mais c'est surtout un grand honneur de me faire la porte-voix de tous et toutes ces francophones qui, lorsqu'ils se lèvent chaque matin, décident de vivre en français ».
De descendance acadienne, Mme Kenny habite présentement à Regina, en Saskatchewan, où elle a d'ailleurs occupé les fonctions de présidente de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Spécialisée en communications politiques et en relations gouvernementales, elle travaille depuis une vingtaine d'années sur la question des langues officielles au Canada. La pleine application et le respect de la Loi sur les langues officielles est d'ailleurs une grande priorité pour elle.
« Nous avons une Loi qui, certes, nous a permis de faire d'importantes avancées au cours des quarante dernières années, mais il reste encore beaucoup trop de maillons faibles dans son application. Nous ne pouvons plus nous contenter du strict minimum et accepter comme normales les lacunes qu'on relève à chaque année dans le rapport du commissaire », souligne Mme Kenny.
À cet effet, le Conseil d'administration de la FCFA a adopté vendredi dernier un document de positionnement sur cette question, qui sera prochainement rendu public. « Nous proposons dans ce document une toute nouvelle approche pour la mise en œuvre de la Loi, une approche positive et audacieuse qui considère la Loi non pas comme une série d'obligations auxquelles il faut se conformer, mais comme un outil pour créer un changement social à long terme », explique la présidente de la FCFA.
--
L'ACF souhaite à Madame Kenny le plus grand succès dans le cadre de ses nouvelles responsabilités et anticipe poursuivre avec elle l'évolution des nombreux dossiers concernant la francophonie canadienne. La présidence de Madame Kenny ne peut qu'être positive pour la communauté fransaskoise.
« Ceci démontre bien que les leaders nationaux peuvent venir des communautés les plus vulnérables», a dit le Président de l'ACF Michel Dubé. « Nous connaissons très bien Marie-France et connaissons sa capacité de faire avancer les choses. » « Un des objectifs de notre Plan de développement globale en Saskatchewan et l'augmentation de l'influence de notre leadership francophone » a ajouté Monsieur Dubé, «Voici un bel exemple d'un objectif atteint, nous sommes fier de l'élection de Marie-France d'autant plus que les quatre autres personnes en liste pour ce poste étaient tous des candidates et des candidats chevronné(e)s. »
Marie-France Kenny a été la Présidente de l'
ACF et elle a également été la Présidente de l'
Association Canadienne-française de Regina.
Voyez aussi
la nouvelle de l'Association de la presse francophone(Source: communiqués de l'ACF et de la FCFA)