On pensait bien …
Je viens juste de revenir du vieux stade mythique Mosaïc où nos petits gars se devaient absolument remporter cette partie importante contre les Lions de la Colombie-Britannique afin de conserver leur chance de faire le détail d'après saison. Malheureusement, cela ne s'est pas passé. Les garçons ont perdu cette partie par le pointage de 29 à 18.
On pensait bien… qu'on était pour rebondir et remporter les quatre prochaines parties et de faire les séries mais le metteur en scène a vu autrement pour notre petite équipe.
Maintenant, on est éliminé. Une saison de misère. On devra l'oublier très vite et de ne pas pleurnicher là-dessus. C'est fini. Un point, c'est tout. De plus, il reste trois parties. Il faudra travailler fort et ne pas se laisser abattre. C'est le temps de laisser jouer les plus jeunes, les recrues et ceux qui veulent prouver à l'instructeur en chef, M. Miller, qu'ils pourront avoir une place l'an prochain. Faudra s'habituer avec notre petite équipe chérie de se dire à l'an prochain. Trois coupes Grey en cent ans d'existence. UHMMM….. Bon ! Revenons sur cette partie.
Il fait beau soleil et miracle c'est salle comble, ce que je conteste car je vois beaucoup de sièges vides ici et là dans le vieux stade. Les Lions commencent en optant de prendre le ballon. Un et deux essais et ne font rien et les Verts ont le ballon en retour. Darian Durant, malgré un pied cassé, tente de diriger notre attaque offensive pour l'obtention d'un touché. Ce qui ne s'est pas vu depuis exactement un mois pour notre offensive anémique.
Bon, on ne fout rien comme d'habitude. Le Lion y va d'un bon coup de pied sur le ballon entre les poteaux du vétéran botteur, Paul McCallum. Et ce, juste un placement de 51 verges. Quel botteur ce McCallum. Dire qu'on l'a laissé aller voilà des années. Tant mieux pour les Lions et tant pis pour nous. Mais nous avons le francophone, Christopher Milo, comme botteur d'avenir. Bon, on revient à nos brebis. C'est trois à zéro pour le Lion. Puis, c'est à nous de mettre des points au tableau indicateur avec un botté entre les deux poteaux de Christopher Milo. C'est maintenant trois à trois. Le concours de botté de placement va, à ce moment-là, débuter entre Paul McCallum des Lions et Christopher Milo des Roughriders. Seulement que onze placements seront bottés pendant cette partie. Six par Christopher et cinq par Paul. Incroyable. Et ça nous laisse sur notre appétit car aucun touché à l'horizon de notre offensive. On a assez hâte lorsque cela va se produire. Le champagne est au frais.
Finalement, avant que l'on prenne deux punitions inutiles, le pointage était en notre faveur. Pas d'histoire ici de se faire aplatir par l'adversaire comme les semaines auparavant. Si bien qu'à l'ouverture du quatrième quart, on a les devants dix-huit à douze. Sauf qu'on se dit, est-ce qu'il va arriver ce touché ? On se dit que ç'est impossible que notre petite équipe puisse avoir une panne sèche de quatre parties de suite sans faire de touché. Malheureusement, le champagne va rester au frais pour la prochaine partie contre le Calgary vendredi soir prochain.
Bon, si notre équipe ne peut pas faire de touchés, l'autre équipe va le faire pour nous. C'est ce qui va arriver au milieu du dernier quart avec les deux punitions inutiles contre nos Verts. Le Lion est dans notre territoire et Arland Bruce attrape une longue passe du quart Travis Lulay et le Bruce file vers la zone des buts sans oublier de faire la vedette après ce touché. Bref, un touché de soixante-treize verges. Oh ! Oh ! Notre avance dans les points vient de prendre le bord. Avec ce touché, c'est maintenant 19 à 18 pour les Lions. Puis avec quatre minutes à faire, Paf ! Un autre touché des Lions. 26 à 18 pour eux autres. Il restait deux minutes à faire lorsque Paul McCallum y allait d'un cinquième placement pour porter la marque à 29 à 18. La moitié des spectateurs se sont levés et on quitté le vieux stade.
Pourtant, on était dans la partie, sauf qu'on se demande encore pourquoi notre offensive n'est plus capable de produire des touchés. On ne gagne pas des parties de football juste avec l'aide de placements. En tous les cas, si nous les partisans, on se le demande pourquoi on n'a pas de touchés depuis un mois, pouvons-nous imaginer ce que les entraîneurs et les joueurs en pensent !!!
La saison de misère est maintenant terminée et nos chances pour le détail sont nulles. Il reste trois parties. Allez les petits gars, c'est pas facile mais il y toujours l'année prochaine… On se le dit depuis cent ans…
Courage les garçons contre le Calgary vendredi soir… En espérant qu'on va ouvrir la bouteille avant la fin de la saison afin de célébrer le premier touché de nos protégés.
(Source: Roughriders)