On repartait le carrousel
Vendredi soir dernier vers 20h 30, on s'installait devant la boîte noire ancien style afin de regarder la partie de nos garçons. Ayant mis les deux moussaillons au lit ( Eh ! oui ! On couche ça de bonne heure chez nous ), on se disait qu'on allait assister à une bonne partie de nos fistons à Vancouver où ceux-ci avaient remporté 5 de leur dernières 7 rencontres. On jouait au football dans un dôme ( stade couvert pour les plus jeunes ), donc pas de pluie, pas de vent, rien pour influencer l'issue de la partie avec les éléments de Dame Température.
Eh Bien ! Il a fallu qu'on la perdre !!! 35 à 20. Bâtèche ! Que nos fistons se compliquent la vie parfois en jouant au football. Au football, mes amis partisans, voici ce que j'ai appris de mes anciens entraîneurs : Il n'y a seulement que 7 concepts de base à apprendre, soit :
- Passer et
- attraper le ballon,
- courir avec le ballon,
- botter le ballon. Ensuite,
- plaquer,
- bloquer et
- intercepter le ballon.
Mosus ! Lors de cette partie et ce, depuis quelques parties, on trouve toujours le moyen de manquer à un de ces 7 concepts de base qu'on apprend au football mineur avec nos garçons. C'est frustrant…
On ne s'emportera pas ici et revenons à la partie. En commençant la partie, les Lions prenaient possession du ballon. Ceux-ci allaient se rendre à une verge de la zone payante. On se disait : Ça commence bien …. Pourtant un des 7 concepts (
interception) était réalisé par un de nos garçons. Kye Stewart interceptait le ballon et se rendait jusqu'à la ligne de 25 verges dans notre zone. À l'autre séquence, notre quart arrière Durant ne faisait rien qui vaille et les Lions reprenaient le ballon. Puis, un autre revirement à l'avantage de nos garçons. Encore une fois, rien qui vaille pour Durant. Les Lions reprenaient le ballon et Paf ! Une autre
INTERCEPTION pour nos fistons. Ceux-ci retournaient l'objet tant convoité dans la zone des Lions. Puis, finalement à 4 minutes de la fin du premier quart, Durant profitait d'un des concepts de base apprit et
LANÇAIT le ballon. Le receveur canadien de l'université Queen's, Rob Bagg
ATTRAPAIT le ballon pour un beau touché. Félicitations mon homme ! , ton premier touché dans la ligue canadienne de football et n'oublie pas de garder le ballon. Ce qui fût fait …
Puis, c'était au tour de Durant de se faire intercepter par les Lions, qui eux, récidivaient par un touché pour le jeu final du premier quart. Pointage 7 à 7 . Pas pire ! On est encore dans la partie !
Au début du 2
e quart après 5 minutes de jeu, Durant
LANÇAIT le ballon et encore une fois, Bagg
ATTRAPAIT le ballon et c'était maintenant 14 à 7 pour Nous Autres. On était dans la partie, tassez-vous les Lions, vous allez en voir de toutes les couleurs…
Mais après avoir concédé un touché de sûreté et un placement aux Lions, le pointage était maintenant de 14 à 12 en faveur de nos fistons. Pas pire encore et puis Boom ! On a eu droit à un jeu qu'on voit environ à tous les 10 ans dans la ligue canadienne de football.
Les Lions faisaient un botté de dégagement. Le receveur de nos gars, Gerran Walker, lors de la réception du ballon, échappait celui-ci. Un joueur des Lions, qui passait par là, donnait un bon coup de pied sur le ballon. L'objet se mettait à rouler sur une bonne distance sur le terrain. Un de nos joueurs plongeait pour ramasser l'objet mais sans réussite. Le ballon roulait de plus belle vers la zone des buts. Le ballon faisait un bond et était aussitôt tombé dans le panier d'un des joueurs des Lions qui s'en accaparait et allait marquer un touché. Immédiatement, il y avait une réunion au sommet pour les arbitres qui jugeaient que le touché était bon. Quel jeu abracadabrant mes amis… Ce touché nous avait cassé les reins car après ça, les fistons n'étaient plus les mêmes. On rentrait au vestiaire. On se demandait dans les chaumières Saskatchewannaises pourquoi est-ce que l'entraîneur en chef, M. Miller n'avait pas remis en question ce jeu en lançant son mouchoir jaune au sol !
En revenant du vestiaire, les Lions marquaient un touché et le pointage était maintenant en leur faveur par le compte de 22 à 14. Jusqu'au début du 4
e quart, le pointage des Lions avaient augmenté car ceux-ci y allaient d'un triplé en botté de placement. Pointage 28 à 14 pour eux. On n'était plus dans la partie. Puis, c'est à ce moment qu'ON REPARTAIT LE CARROUSEL pour nos garçons. Le quart arrière Durant laissait sa place à l'autre quart, Jyles, qui malheureusement ne faisait rien qui vaille lui aussi. Nous savons tous qu'un carrousel, ça tourne en rond et ça va nulle part. Il faudra que quelqu'un le dise à l'entraîneur en chef, M. Miller, de jouer avec un quart arrière. Tu gagnes ou bien tu perds avec ton quart arrière partant. Point final.
Mais tout n'était pas perdu ou presque car vers les derniers instants du match, le vétéran porteur de ballon de 13 saisons avec nos garçons, Chris Szarka y allait d'un touché sur une course de une verge. Ensuite, du jamais vu au football canadien. Pendant que le centre des longues remises, le francophone Jocelyn Frenette, se préparait à envoyer le ballon au teneur Bagg pour le botté d'un point d'après touché. Un des joueurs des Lions décidait à cet instant d'anticiper le compte. Le joueur s'était mis à courir afin de sauter par-dessus M. Frenette et celui-ci réussissait à bloquer le botté de Luca Congi. C'était incroyable de voir ça. Je me suis dit WOW ! Fallait toute une bonne coordination pour réussir ce saut et ce BLOQUÉ ! Bravo à ce joueur des Lions pour son exploit. Sachons apprécier des beaux jeux de football mes amis partisans…
Puis pour terminer cette soirée, les Lions y allaient d'un touché dans les derniers instants de la partie et nos garçons rentraient bredouille au vestiaire. Pointage final : Lions 35 Nous autres 20.
En tous les cas…
Texte: Claude Martel (Ce texte est aussi publié dans l'Eau vive) |