On reste à la maison ce soir
- Chéri, veux-tu aller manger à l'extérieur de la maison ce soir car tu m'avais promis ce nouveau restaurant !
- Non, on reste ici ce soir car je ne veux pas me faire vilipender par les partisans qui veulent me tenir comme étant le bouc émissaire de cette ?% défaite !
C'est peut-être cela qui s'est passé pour un bon nombre de nos garçons après cette partie contre les Eskimos d'Edmonton. Ils ont perdu au compte de 38 à 33.
C'est peut-être cela qui s'est passé pour un bon nombre de nos garçons après cette partie contre les Eskimos d'Edmonton. Ils ont perdu au compte de 38 à 33.
Quelle défaite mes amis ! Celle-là, elle faisait mal ; C'est pas des farces !!
On peut dire que la saison est encore jeune. Mais dans la ligue canadienne de football, il ne faut pas et je le répète, il ne faut pas prendre les parties comme acquises car on en laisse passer quelques-unes et on se retrouve au bas du classement et peut-être, on se ramasse avec une partie éliminatoire loin de Regina. Il ne faut pas oublier qu'une partie dans le détail au vieux stade mythique mettra 2 millions de revenus avant les dépenses dans les coffres des verts. C'est du gros argin comme dirait l'avare Séraphin.
Revenons au match. On fêtait le 20
e anniversaire de la victoire de la coupe Grey de 1989 avec un rassemblement des anciens coéquipiers. Il y avait 34 joueurs en plus du personnel de soutien . Bref une belle rencontre et beaucoup de souvenirs à se partager.
Les garçons étaient pompés au début de la partie car le pointage était de 22 à 0 à la fin du premier quart. Je me suis dit : Ah ! pas de problème, un autre massacre comme celui de l'an dernier où les garçons l'avaient emporté par le compte de 55 à 8 contre ses mêmes Eskimos. Mais non ! Pas cette fois-ci car les Eskimos sont revenus vers la fin du 2
e quart avec un majeur, une transformation et deux placements. Juste avant de rentrer au vestiaire pour se refroidir de cette chaleur estivale, les blessures avaient rejoint nos garçons ( Chick, Harris et Lucas ) qui étaient tombés au combat.
En revenant du vestiaire après la demie, c'est là que ça s'est gâté… Les Eskimos ont pris le contrôle de la partie et l'avance de nos garçons a complètement fondu comme glace au soleil au 3
e quart où plus rien ne fonctionnait pour notre équipe. Ils ont eu leur premier essai à 50 secondes avant la fin du troisième quart. Juste pour vous dire…. Finalement, le joueur de centre des longues remises, Jocelyn Frenette, nous remis dans la partie en recouvrant une échappée de l'adversaire lors d'un botté de dégagement de Jamie Boreham vers la fin du 3
e quart. Ensuite ce fut une belle réception de 34 verges du Jason Clermont. Le joueur natif de Regina est sous-utilisé car c'est un excellent receveur de passe et celui-ci réchauffe le banc la plupart du temps.
Lorsque les garçons ont entrepris le 4
e quart, ils reprenaient les guides de la partie par le pointage de 33 à 30. Imaginez, c'était 22 à 0 à la fin du 1
er quart. Bout de vinyenne de torvisse ! Qu'est-ce qui s'est passé pour nos gars, être obligé de jouer du football de 2
e degré comme ça. Ça ne devrait pas se produire….
Ensuite, notre botteur de dégagement concède 2 points sur un touché de sûreté au lieu de botter le ballon qui aurait tombé au milieu du terrain. Ce jeu-là, il y avait environ 30, 945 partisans qui ne l'avaient pas compris et se posaient beaucoup de questions pour ce choix de jeu, jeu sûrement appelé par le coordinateur des unités spéciales. En tous les cas, ça portait la marque au compte de 33 à 32 pour nos garçons. Puis, arriva ce qui devait arriver, les hommes de l'ancien coordinateur de la défensive de notre équipe devenu entraîneur en chef des Eskimos, Ritchie Hall, y allait d'un touché. Ceux-ci y allait d'une transformation de 2 points mais le jeu avorta dans la zone payante. 38 à 33 pour les gars de l'Alberta.
Ensuite, on essaya bien mais ce fût sans succès. Quelle défaite crève-cœur !!! Sérieusement, il ne fallait pas la perdre celle-là …
Texte et photos: Claude Martel
(Ce texte est aussi publié dans
l'Eau vive)