Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

5 octobre 2009

On y va-tu avec un placement ?

Logo - Roughriders
Ah ! Jouer sous la protection d'un dôme ( un stade couvert pour les plus jeunes ), pas de pluie, pas de vent, pas de temps froid, pas de …

Pourtant, nos grands guerriers Verts se sont inclinés 19 à 16 contre les Lions de la Colombie-Britannique. Une partie dont on avait besoin des 2 points importants qui concrétisait une victoire. Mais non ! On ne l'a pas fait car on s'est fait avoir avec un placement dans les dernières secondes de la partie par Eux Autres.

On veut finir en première place de la très forte division Ouest de la ligue canadienne de football. On veut absolument finir en tête car on pourra accéder directement à la finale de la division Ouest chez nous par surcroît, et ce, depuis 1976. Ça fait un petit bout ! Hein ! Les amis...

Mais avant de rêver à terminer bon premier, revenons à cette partie. On commence la partie et on réussit à arrêter les Lions à une verge de notre zone payante. Pas seulement qu'une fois mais trois fois Messieurs, Dames ! Notre défensive est présente, surtout quand notre joueur de la ligne secondaire de la défensive, Renaud Williams, rencontre face à face le porteur de ballon Martell Mallet des Lions et Boum ! Quel contact ! Même Mallet en a été surpris. À ce moment-là, on était dans la partie mes amis partisans. On reprend le ballon à la ligne de notre zone payante et on a tout le terrain à remonter, enfin on réussit … jusqu'à la ligne de 51 verges. On botte ! Ensuite, les Lions reprennent le ballon et remonte le courant jusqu'à notre ligne de 24 verges. Ceux-ci envoient celui qui scellera l'issue de la partie, un jeune botteur recrue du nom de Sean Whyte, afin de botter un placement de 24 verges. Pouf ! Le ballon frappe le côté droit du poteau ! Ouf ! Pas de points pour Eux Autres. À la fin du 1er quart, 0 à 0 Wow !

Finalement au 2e quart, Omarr Morgan, notre vétéran demi de coin. Oui ! Oui ! Le pauvre hère qui errait sur le terrain lors du dernier touché de la partie ( Touché qui nous avait coulé lors de la partie contre les Eskimos au vieux stade Mosaïc )… est coupable d'une infraction sur un des receveurs de passe des Lions ! Omarr… Attention ! Mon homme ! Eux Autres sont à notre porte de la zone payante et Bang ! Notre chère défensive les arrête encore une fois. Les Lions se contentent d'un placement du jeune Whyte, celui qui allait… !

Finalement, on ne fait rien qui vaille sauf qu'on se retrouve par 2 fois à leur ligne d'environ 46 verges et c'est là que : Eille ! On y va avec un placement ? Non Luca ! Tu restes ici et on y va avec un botté de dégagement avec Jamie ! Je ne comprends toujours pas la décision de l'entraîneur en chef, M. Miller, de ne pas essayer de mettre des 3 points au tableau indicateur. Pourtant, notre botteur, Luca Congi a une jambe pour botter des placements de 55 verges et plus !!! Aller savoir pourquoi ! Sauf qu'à la fin d'une partie, ces points peuvent faire une différence…

Pendant ce temps, Whyte des Lions, y va d'un autre placement avec 8 minutes à faire au 2e quart. Puis, notre quart arrière Darian Durant est victime d'une interception et les Lions reprennent l'objet tant convoité. Ça se termine avec une autre tentative de placement du jeune Whyte, celui-ci le rate.

Finalement, avec 22 secondes à jouer avant le repos de la mi-temps, Luca Congi, notre botteur de placement qui vient juste de signer un contrat de 2 ans avec Nous Autres y va d'un placement de 49 verges, son plus long cette saison. Pointage avant d'aller se rafraîchir dans le vestiaire : Eux Autres 6 Nous Autres 3. Ce n'est pas compliqué, c'est une partie de bottés de placement jusqu'ici !!!

En passant, Buck Pierce, le quart arrière des Lions est vraiment malmené par notre défensive, je n'ai rarement vu pendant une partie un quart arrière se faire aplatir de la sorte, se faire étamper sur le terrain. Pour notre défensive, c'était un buffet ! On allait à même se servir de ce pauvre quart. Mais celui-ci se devait de tirer son épingle du jeu car auparavant cette semaine, son patron, M. Wally Buono l'avait rencontré afin de lui demander s'il voulait encore faire partie de l'équipe. Donc, c'était en sorte un ultimatum pour M. Pierce. Joue sinon… Et qu'est-ce qu'il a joué le bougre d'homme ! Un vrai pro !

Puis, les Lions y vont d'un touché avec le receveur Paris Jackson. Pointage 13 à 5 pour les Lions avec environ 5 minutes à faire au 3e quart. Allez ! Les Verts ! N'attendez pas à la fin de la partie… Congi y va d'un autre placement de 47 verges et porte le compte à 13 à 8 pour les Lions.

Dernier quart de la partie ! Un immense jeu pour nous. Un receveur des Lions échappe le ballon et notre demi de coin défensif, Donovan Alexander, le recouvre et ramène le ballon à la ligne de 47 verges dans le territoire de l'ennemi. On explose dans les chaumières. On se donne des Tape-là-dedans ! Mais pas pour longtemps car ensuite Darian Durant se fait intercepter par les Lions et ceux-ci capitalisent avec un autre placement du jeune Whyte. Pointage 16 à 8 pour Eux Autres avec environ 4 minutes à faire dans la partie !

Eh ! Bâtinse !!! Allez ! Les grands guerriers Verts ! Il ne faut pas la laisser aller celle-là ! Un peu de vigueur, de rigueur ! Allez ! Allez ! On a besoin des 2 points pour la victoire afin de se maintenir en tête de notre division !!!

Oui ! Oui ! Finalement, Durant y va d'une passe lancée d'aplomb et le grand receveur Fantuzzzzz la ramasse avec ses grandes mains pour le touché. On explose de nouveau dans les chaumières. Et avec encore plus de Tape-là-dedans ! Ça porte le pointage à 16 à 14. Pas le choix, l'entraîneur Miller décide d'y aller avec une transformation de 2 points afin d'égaliser le pointage. Ce qui est fait ! 16 à 16 !!!

Mais , il y a toujours un mais Bâtinse ! Les Lions apportent le ballon à notre ligne de 26 verges de notre zone des buts avec 9 secondes à jouer dans la partie et on demande au jeune Whyte d'y aller d'un botté de placement. C'est toujours le rêve d'un botteur de placement de terminer une rencontre avec un placement gagnant … Whyte se concentre et Paf ! Entre les 2 poteaux !!! 19 à 16 pour les Lions.

On éteint la T. V. et on s'en va se coucher en...

Texte: Claude Martel
(Ce texte est aussi publié dans l'Eau vive)
Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts