Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

24 mars 2010

Onze stagiaires du CFLS profitent d'une expérience de travail dans la communauté fransaskoise

Logo - Institut Français - Université de Regina
La semaine dernière, du 15 au 19 mars, les 11 étudiants du Certificat en français langue seconde (CFLS) de l'Université de Regina ont participé à un projet de stage en milieu francophone offert dans le cadre de leur programme d'étude.


Le CFLS, offert par le Département de français en partenariat avec l'Institut français, est un programme intensif d'un an qui permet aux étudiants d'obtenir un niveau de compétence intermédiaire fort en français, à l'oral comme à l'écrit. Le but de ces stages non rémunérés est d'amener les stagiaires à établir une communication en français dans un milieu de travail et de créer des relations avec la communauté fransaskoise.

D'après Cindy Legrand, directrice de la Garderie du Centre éducatif, Les étoiles filantes, à Ponteix, sa stagiaire, Carla Ardell, a atteint cet objectif. « Ça c'est très bien passé. Carla a fait l'effort de ne parler qu'en français avec les enfants. Je trouve qu'elle a un excellent niveau et elle pourra très bien faire un autre stage ou un séjour linguistique dans un milieu francophone, et se débrouiller. »

De son côté, Mlle Ardell a beaucoup aimé son expérience de travail dans un petit village francophone. « C'était très enrichissant et j'ai vraiment pu améliorer mon français. L'expérience m'a aidé à développer ma confiance en parlant français avec tout le monde. » Elle ajoute qu'elle a été hébergée chez Mme Legrand pour la semaine et qu'elles ont appris à mieux se connaître en bavardant chaque soir en français.

« C'est un échange intéressant », remarque Mme Legrand. « Le stage est un enrichissement pour nos enfants (à la garderie) ainsi que pour la personne. Sincèrement, je serais très ouverte à prendre un autre stagiaire CFLS dans le futur. »

Le Département de français et l'Institut français aimeraient remercier les partenaires qui ont accueilli un stagiaire CFLS la semaine dernière, à savoir : l'École Boréale/Centre éducatif (Ponteix), la Direction des affaires francophones (Regina), la Direction de l'éducation française (Regina), Gard'Amis (Regina), le Salon du livre de la Bouquinerie Gravel (Regina), l'École canadienne-française de Saskatoon, La Fédération des francophones de Saskatoon, Le Réseau santé en français de la Saskatchewan (Saskatoon) et La Troupe du Jour (Saskatoon).

(Source: Communiqué de l'Institut français)

Partager:


Organisme


 Logo - Cité universitaire francophone de l'Université de Regina

lacite.uregina.ca

3737 Wascana Parkway
Regina
S4S 0A2

cite@uregina.ca
Téléphone: 306.585.4828
Sans frais: 1.866.214.8097
Télécopieur: 306.585.5183

www.facebook.com/lacitecrfm
twitter.com/CRFM_LaCite
fransaskois.info/rss/cite_un...
fransaskois.info/cite_univer...
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts