Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

6 juillet 2009

Où est passé le pot de colle

Roughriders - Où est passé le pot de colle - Claude Martel
Quelle partie de football mes amis! OUF! Nos garçons ont procédé vendredi dernier à la présentation de leur premier match de la saison 2009 au vieux stade Mosaïc contre les Lions de la Colombie-Britannique. Oui ! Oui! Ces mêmes Lions qui, l'an dernier, avaient éliminé nos garçons ici même dans notre stade lors de la demi-finale de la puissante division Ouest. Ah! Ces Mosus de Lions!


Nos garçons ont remporté la partie au compte de 28 à 24 devant 30,062 partisans. Non ! Ce n'était pas une salle comble… Une première depuis la saison 2007. Il ne manquait que 883 places pour afficher complet. Ce n'est que partie remise mes amis avant que toutes les places du stade ne trouvent preneur. Je m'en inquiète point…

Roughriders - Où est passé le pot de colle - Claude Martel
Est-ce que c'était un bon match ? Plus ou moins, car c'était tellement cousu d'erreurs ( Il y avait assez d'erreurs dans cette partie que même grand-maman aurait pu faire une courte pointe à l'effigie de notre équipe ) que s'en était parfois excitant au possible. Nos garçons ont réussi encore à retenir leurs partisans, tous habillés en vert pour l'occasion, jusqu'à la dernière seconde de la partie. Je trouve cela tellement insultant lorsque les partisans quittent lorsqu'ils restent encore 5 minutes avant le coup de sifflet final de l'arbitre en chef ! Je suis de la vieille école. Je reste jusqu'à la fin de la partie et ensuite je discute de celle-ci avec des partisans francophones assis pas trop loin de mon siège.

Roughriders - Où est passé le pot de colle - Claude Martel
Le premier quart s'est très bien déroulé pour nos garçons. À la première entrée de jeu de notre offensive, ( Sous la commande du quart arrière partant pour cette partie, Darian Durant ), celle-ci réussissait à se rendre jusqu'à la ligne de 40 verges dans le territoire de l'ennemi. À l'autre séquence, M. Durant échappait le ballon et les Lions recouvraient l'objet tant convoité. C'était une première échappée et n'ont pas la dernière ! Assez qu'on se demandait où était donc passé le pot de colle sur les lignes de côtés afin de garder le ballon dans ses mains !!! À la reprise, le quart arrière des Lions, Buck Pierce échappait lui aussi l'OTC ( Objet Tant Convoité ) en arrivant face à face avec l'arrière défensif, Eddie Davis. Un gros bonhomme en passant. Sous la force du choc, M. Pierce perdait le précieux morceau et nos garçons reprenaient le contrôle de la partie. Ensuite, M. Durant y allait d'une course dans les plantes bandes payantes de l'ennemi et le compte était de 7 à 0.

Roughriders - First Touchdown Regina 2009 - Darian Durant
Lors du botté d'envoi de nos garçons d'après touché, le botteur de notre équipe, Jamie Boreham y allait d'un botté d'envoi de 94 verges qui allait s'échoir dans la zone payante des Lions et donna 1 point à notre équipe. Sans doute avait-il terminé son gruau le matin du match pour effectuer un botté pareil. Quelle beauté ! Moi-même ancien botteur, j'étais en admiration devant ce botté !!! Le compte était maintenant de 8 à 0 pour les chandails verts. Quelques minutes plus tard, lors d'une interception de M. Durant, les Lions couraient de l'autre côté du terrain pour marquer 6 points. (Un immense merci de ma part à l'entraîneur en chef, M. Miller, de ne pas avoir envoyé aux douches M. Durant à sa troisième interception de la partie ! S.V.P. Laissez le jouer et qu'il apprenne de ses erreurs et nous en ferons un excellent quart arrière ! Garantie !). Pour terminer le premier quart, nous avions eu droit à un placement de Luca ( Forza ) Congi. Après 15 minutes de jeu, la marque était de 11 à 7 pour nos garçons.

Roughriders - Où est passé le pot de colle - Claude Martel
Et puis c'est là, ET c'est là que ça commencé… Des échappés de ballons en n'en plus finir. Des interceptions des deux côtés. Des bottés bloqués. Du jeu désordonné. En veux-tu ! En v'là !!! En tous les cas, ça nous tenait sur le bout de notre siège. Au quatrième quart, le pointage était de 28 à 21 avec 2 minutes et 21 secondes à faire. Notre botteur de dégagement se faisait bloquer son botté par un joueur des Lions et ceux-ci reprenaient l'OTC à la ligne de 33 verges de la zone payante de nos garçons. L'adversaire y allait d'un botté de placement. Le pointage était alors de 28 à 24 pour nous autres.

Puis on a botté le ballon car il y a un nouveau règlement dans la ligue canadienne de football cette année. On doit faire un botté d'envoi après une tentative de placement. Les Lions ont ensuite repris l'OTC et se sont avancés jusqu'à la ligne de 54 verges de la zone des verts.

Roughriders - Où est passé le pot de colle - Claude Martel
LÀ ! LÀ ! Mes amis, parmi les partisans, on priait sans doute car on commençait à entendre tout bas des ( Je vous salue M… ). M. Paris Jackson, le quart arrière des Lions, en renfort à M. Pierce, à cause de la puissance de son bras, décidait lui même d'en envoyer un, soit un Hail ! Mary (Le fait de lancer une passe dans des circonstances désespérées), mais malheureusement pour lui et heureusement pour nous, ça n'a pas fonctionné et sa passe s'est retrouvée dans les bras du maraudeur des RoughRiders, James Patrick, à la ligne de 15 verges. Celui-ci en avait sans doute assez de jouer cette partie abracadabrante et s'écroula de tout son long après une brève course et pouvait enfin savourer la victoire de nos garçons. OUF!

Texte: Claude Martel
Photos: Claude Martel et Daniel Paquet
(Ce texte est aussi publié dans l'Eau vive)
Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts