Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

15 novembre 2010

Ouf !...

Roughriders contre Lions - 2010 novembre 14 -  Jason Clermont
Toute une partie de football cet après-midi au vieux stade mythique des Verts mes amis partisans. On jouait contre les Lions de la Colombie-Britannique pour la demi-finale de la division ouest de la ligue canadienne de football. Il fallait faire belle impression car le commissaire de la ligue, Mark Cohon, était sur place afin d'observer pourquoi est-ce que les partisans des Roughriders font l'envie des autres clubs de la ligue canadienne ? Avec le pointage final en faveur de la doudoune verte sacrée, il a vu que c'était un endroit fantastique afin d'observer une bonne partie de football.

Oui, nos Roughriders l'ont emporté en deuxième période de prolongation par la marque de 41 à 38. Quelle partie ! Avec cette victoire, ils se méritent un voyage à la finale de la division ouest contre les Stampeders de Calgary à Calgary. Ça ne sera pas facile mais c'est réalisable…

On regarde cela ensemble ! Il fait -2 degrés et il n'y a pas de vent. Bref une belle température pour du football. Les Verts ont mis leur uniforme des années 60. Je l'aime cet uniforme car je crois que ça porte chance. Car de la chance, il va falloir en avoir cet après-midi. On affronte une équipe reformée depuis les dix derniers matchs. Pas de farce !

On commence, et les Lions bottent le ballon . On ramasse et on ne fait rien qui vaille et même que Darian Durant, notre quart arrière, se fait ramassé d'aplomb par le lion Keron Williams. Ensuite notre botteur de dégagement, Eddie Johnson, botte le ballon afin de dégager son territoire. Ce gars-là est capable de botter le ballon. En tous les cas, il fait voyager le ballon sur une distance de 51 verges. Les Lions reprennent et rien ne se passe. Ensuite on reprend le ballon et Weston Dressler y va d'une belle réception et cela nous amène à notre ligne de 40 verges près du territoire de l'adversaire. On envoie notre botteur de précision. Malheureusement, il n'a pas la précision requise demandée pour l'emploi et envoie le ballon à côté des poteaux. Ça nous donne un maigre point. Puis le premier revirement de la partie nous est donné par une échappée du jeune quart arrière des Lions, Travis Lulay. Il n'est pas mauvais celui-là considérant que c'est son premier départ dans une partie de demi-finale. Sachons reconnaître le talent mes amis…

Donc, on reprend le ballon et ça se termine par un botté de placement de Warren Kean et il le réussit !!! WOW !!! On mène 4 à 0. Ensuite le concours de placement commence et Paul McCallum y va d'un placement et puis, Warren Kean , qui lui aussi veut y participer, y va aussi d'un placement. Bon on est à 7 à 3 pour nous autres.

Puis vers la fin du deuxième quart, Travis Lulay, envoie une belle passe à Steven Black et c'est maintenant 10 à 7 pour les Lions. Puis le concours de placement reprend de plus belle sauf que c'est Paul McCallum qui s'amuse à sa guise à nos dépends si bien qu'on se retrouve avec un déficit de 9 points. On panique beaucoup car pendant les deux premiers quarts, Darian Durant avait beaucoup de misère à atteindre la cible à toutes les fois qu'il lançait le ballon. En allant au petit coin, on entendait maugréer envers Darian de la part des partisans. Il ne faut pas oublier qu'à chaque partie des Roughriders, il y a environ 30,000 entraîneurs en chef qui observent les moindres gestes de l'équipe et ces soi disant entraîneurs étaient prêts à faire un mauvais parti au pauvre quart.

Toujours est-il qu'au troisième quart, on reprend le ballon et Darian se fait ramasser encore une fois. Puis les Lions reprennent le ballon et Paul McCallum reprend le concours de placement et en réussit un autre. 19 à 7 pour eux autres. On commence à perdre patience dans le vieux stade mythique. On commence à maugréer contre certains de nos joueurs. Mais on garde la foi et la patience. On sera récompensé plus tard. Car après avoir gueulé un peu, on y va d'un touché de la part de Weston Dressler, ça faisait longtemps que celui-là n'avait pas eu de majeur dans une partie. En passant, on a prit 13 jeux afin de réussir ce touché car on jouait au sol . On avançait à pas d'escargots. On s'est aperçu que notre jeu par la voie des airs ne fonctionnait pas alors on s'est ajusté… 19 à 14 pour les gars de la C.B.

Ah oui ! J'ai oublié qu'il ya avait quelque chose de très spécial pour cette rencontre. Eh ! bien malheureusement pour la première fois cette saison, il n'y avait pas salle comble pour ce match… Ensuite on commence le quatrième quart et on y va d'un placement pour nous et le compte est maintenant 19 à 17 pour eux et encore une fois leur botteur de placement y va de son cinquième placement de la partie et nous sommes à 20 à 17 pour les Lions. On a bien de la misère sur le terrain depuis le début de la partie et puis comme cela arrive souvent avec nos Garçons. Paf ! Ça débloque. Darian Durant lance le ballon très loin, disons très loin à Weston Dressler et celui-ci en étant très agile, réussit à se faufiler parmi quelques joueurs des Lions et y va pour le touché tant convoité depuis le troisième quart. On mène 24 à 20. Ensuite, quelques jeux plus tard, on intercepte le ballon et on termine cela par un placement. Le pointage est en notre faveur. 27 à 20 avec 3 minutes à faire dans la partie. Puis le football étant ce qu'il est, c'est-à-dire excitant car les Lions en profitent pour y aller d'un touché au dernier jeu de la partie. Il ne reste plus de secondes au tableau indicateur. Paul McCallum s'aligne pour le botté d'après touché et il met le ballon en plein milieu des poteaux. 27 à 27.
On entend les mouches voler même si on est au mois de novembre dans le stade. On est engourdi. Incroyable car on l'avait cette partie. On a remonté petit à petit et on en arrive là. Coutdonc ! Qu'est-ce qui se passe ? On ne peut pas gagner sans se faire des ulcères bonyenne !!!

Bref on commence la première prolongation et on a le ballon et on réussit à le mettre dans la zone payante. Merci à Wes Cates de le faire pour nous. On y va d'une transformation de 2 points et Darian Durant fait mouche avec Andy Fantuz. 35 à 27 pour nous autres. Puis les Lions nous rendent la même médecine.

Les Lions reprennent le ballon et McCallum y va d'un placement. 38 à 35 pour les Lions. C'est son cinquième placement de la partie. Puis, Darian Durant lance le ballon au réginois Jason Clermont qui réussit un super de beau touché et la partie se termine. Jason va chercher immédiatement son bambin et est heureux de se promener sur le terrain après la partie. Bravo Jason tu le mérites bien surtout après avoir rongé ton frein depuis les deux dernières années.

Jason a réussit cela contre son ancienne équipe où il y a passé environ 10 ans. Quelle fin de match mes amis. Les Riders nous ont appris à être patient au football.

Bon on s'en va à Calgary et on se croise les doigts. Allez les Verts ! Jusqu'au bout…

(Source: Texte et photo : Claude Martel)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts