Pour boucler l'Année des Fransaskois, une délégation fransaskoise se rend au Québec
Dans le cadre de l'
Année des Fransaskois, l'
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) de concert avec le Centre des francophonies des Amériques et en partenariat avec le
Conseil culturel fransaskois et le
Conseil de la coopération de la Saskatchewan orchestre une mission culturelle, économique et politique au Québec. La mission se tiendra du 3 au 7 décembre 2012.
La présidente de l'ACF,
Madame Françoise Sigur-Cloutier, sera accompagnée d'une délégation formée d'une trentaine de personnalités actives dans tous les secteurs de la vie fransaskoise. Une figure de proue de la communauté fransaskoise, l'artiste de renommée internationale
monsieur Joe Fafard est chef de la mission. Le volet politique sera rehaussé par la participation du Secrétaire provincial qui est le responsable des affaires francophones du gouvernement de la Saskatchewan,
monsieur Wayne Elhard. Cette délégation a pour but de promouvoir et de faire connaître la communauté fransaskoise auprès des Québécois.
«Notre communauté est peu visible au Québec,» a affirmé Madame Sigur-Cloutier. «Si nous l'étions plus, nous aurions l'occasion de créer des partenariats fructueux. Avec ce projet, nous cherchons à tisser des liens avec nos compatriotes québécois.»
L'ACF veut également profiter de l'occasion de son centenaire pour rendre hommage aux entités qui ont participé à l'établissement et au développement de la francophonie en Saskatchewan. «Nous allons reconnaître certains organismes et gouvernements qui, au cours des derniers cent ans ont contribué et appuyé la communauté fransaskoise d'une manière ou d'une autre,» a ajouté la présidente. «Notre délégation va présenter ce qu'est la communauté fransaskoise et quels sont ses attraits aujourd'hui, nous allons faire cela dans un esprit de fête et de célébration.»
En plus de Hart Rouge, Carmen Campagne et Joe Fafard, qui sont tous bien connus au Québec, plusieurs talents de la relève artistique et musicale seront de la délégation. Sous la direction du Conseil culturel fransaskois deux spectacles musicales et des expositions d'artistes visuels seront produit à Québec et à Montréal. De plus, deux vitrines littéraires sont au programme. «Notre intention est d'entrer en dialogue avec les Québécois pour examiner les possibilités de collaboration, de partenariats et d'échange,» a conclu madame Sigur-Cloutier.
L'ACF remercie le Centre de la Francophonie des Amériques pour son engagement et son appui inconditionnel envers cette initiative. Le volet culturel de la mission est possible grâce à l'engagement du Conseil culturel fransaskois. La délégation bénéficie également de la participation du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan.
(Source: Assemblée communautaire fransaskoise)