Pour des écoles en santé
Yvan Lebel, président du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et Anne Leis, présidente du Réseau Santé en français de Saskatchewan (RSFS) ont procédé à la signature d'un protocole d'entente pour initier la mise en place d'une stratégie «
école en santé » en milieu scolaire fransaskois. Le protocole est d'une durée de trois ans, et pourra être renouvelé sur la base des progrès accomplis ou l'émergence de nouvelles priorités en santé.
Ce protocole est le fruit d'un travail de collaboration qui a été amorcé depuis plus d'un an, par le biais du projet « Vivre en santé : de génération en génération » initié par le RSFS et ses partenaires. Ce projet a pour but d'accroître la capacité des communautés scolaires francophones pour une offre active en soins de santé primaires en français, particulièrement pour les populations cibles des enfants et des jeunes.
À travers ce protocole, les organismes signataires collaboreront ensemble et mettront des ressources communes pour assurer l'implantation d'un programme de prévention et de promotion de la santé, touchant quatre grandes priorités. Ces priorités sont : le bien-être mental, l'accessibilité à des aliments nutritifs, la diminution de la consommation ou l'abus de substances psycho actives et des collectivités actives. Au cours des prochaines semaines, les deux organismes vont créer un plan d'action concernant le développement d'une stratégie dans toutes les écoles fransaskoises.
Mme Leis indique que : « cette initiative cadre bien avec le mandat du Réseau de promouvoir et d'améliorer l'accès aux services de santé en français en Saskatchewan, spécialement auprès de la clientèle du milieu scolaire qui regroupent beaucoup d'intervenants, dont les élèves, les parents, le personnel enseignant, ainsi que les administrateurs scolaires. Une école en santé, c'est la responsabilité de tout le monde et tout le monde en bénéficie ».
Pour sa part, Yvan Lebel déclare que : « Nous avons entrepris d'offrir des écoles en santé il y a plusieurs années à travers le programme
en mouvement, ce protocole représente un pas de plus en avant. Ce partenariat permettra à nos élèves d'étudier dans un environnement sain tout en valorisant leur bien-être ».
Le CSF et le RSFS n'en sont pas à leur première collaboration, les deux organismes ont travaillé ensemble depuis 2007, notamment dans le cadre du projet « Enfants-aînés au coeur de la communauté », pour l'implantation d'école en mouvement pour la promotion de l'activité physique et de la saine alimentation. Cette nouvelle collaboration permet d'offrir un encadrement plus large et plus fonctionnel à travers la mise en oeuvre d'une stratégie « École en santé ».
(Source: Conseils des écoles fransaskoises)