Présentation: Institut français - Université de Regina
La Cité universitaire francophone représente beaucoup plus qu'un symbole de diversité linguistique et culturelle sur le campus; c'est une valeur ajoutée pour l'Université de Regina et pour la francophonie. Modèle unique dans le milieu universitaire canadien, la Cité incarne le noyau, le centre nerveux de l'éducation universitaire en français de la province. C'est la place de choix pour vivre une expérience universitaire francophone authentique, de qualité, branchée sur la communauté fransaskoise et sur les enjeux du monde contemporain qui nous entoure.
La Cité a pour mission de répondre aux besoins éducatifs universitaires des francophones de la Saskatchewan, quelle que soit leur langue maternelle. Par sa philosophie d'engagement communautaire, son approche pédagogique centrée sur l'expérientiel et ses orientations stratégiques dans le domaine de la recherche, La Cité est un foyer dynamique d'échange et de réflexion sur les enjeux actuels de la francophonie.
La Cité joue également un rôle important dans l'épanouissement et le rayonnement de la communauté fransaskoise. Tel un laboratoire vivant, notre centre de recherche (CRFM), qui privilégie une approche interdisciplinaire et comparative, propose un programme de recherche novateur qui porte en priorité sur l'expérience de la communauté fransaskoise.
La Cité offre en outre un espace accessible et convivial pour les francophones d'ici et d'ailleurs à l'Université de Regina : la Rotonde. Plus qu'un milieu de vie, la Rotonde est un lieu de rassemblement ouvert à tous, où l'on peut s'imprégner de la culture francophone.
(source:
lacite.uregina.ca/fr/a-propos/mot-de-la-direction)