Programmation des Rendez-vous de la francophonie 2015
Voici les dates et les descriptions des évènements de l'
Institut français dans le cadre des rendez-vous de la francophonie 2015!
- 12 mars: Journée de la poutine au Owl
- 14 mars: Franco Club spécial ONF
- 18 mars: Soirée documentaire | R-C & ONF
- 19 mars: 5 à 7 des Rendez-vous de la francophonie
- 19 au 22 mars: Cinéma francophone au RPL
- 23 et 24 mars: Carnet de voyages et de rencontres en Franco-Amérique
|
12 mars 2015
Journée de la poutine au Owl Les bonnes résolutions de 2015 prennent des vacances pendant la journée de la poutine au Owl!
Préparez votre appétit, les chefs du Owl font preuve de créativité pour concevoir une nouvelle poutine unique et alléchante!
Exprimez votre penchant affectif pour la poutine en commandant la spécialité du jour du 12 mars au pub universitaire le Owl.
Une façon gourmande de célébrer les Rendez-vous de la francophonie 2015 sur le campus!
14 mars 2015
Franco Club spécial ONFSpécialement dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie 2015, le Franco Club présente le documentaire
Les mots qui dansent lors de sa rencontre du 14 mars!
Les mots qui dansent (documentaire, 2014, 44 min)
Les mots qui dansent d'Yves Étienne Massicotte met en scène de jeunes artistes sourds d'origine francophone qui, après avoir passé une enfance inconfortable dans la zone grise entre les cultures orale et sourde, sont entrés dans l'âge adulte en proclamant leur identité sourde. Ceux-ci montrent comment, par la voie des arts, ils contribuent à bâtir une culture dont ils sont fiers. Ces artistes émergents mettent en scène leur communauté et s'appliquent, avec une sensibilité particulière, à promouvoir et à faire rayonner leur culture.
18 mars 2015
Soirée documentaire | R-C & ONF19h
Fransas Quoi?! - 60 min. | Radio-CanadaFransas quoi?! nous transporte à travers les champs de canola de la Saskatchewan afin de dresser le portrait d'une communauté qui se bat contre l'assimilation. Fransaskois, c'est le nom que se sont donné les francophones de cette province pour s'identifier. Si beaucoup ignorent leur existence, le français est pourtant parlé partout en Saskatchewan depuis très longtemps. Aujourd'hui, il est toujours célébré fièrement par ceux qui ont la fleur de lys rouge tatouée sur le coeur.
20 h
Les héritiers du club (documentaire, 2014, 88 min) - ONFÀ Sainte-Anne-du-Bocage, au Nouveau-Brunswick, l'ancien Club des jeunes est en réfection. Ce lieu chargé d'histoire sur les plans culturel et architectural est le point de ralliement de plusieurs artistes acadiens qui cherchent à faire revivre l'esprit des lieux. À la faveur de divers témoignages, le documentaire met à jour un récit commun aux multiples ramifications, où se joue la transmission d'une mémoire. Ancré dans le présent, tout en tirant les leçons du passé, Les héritiers du club de Renée Blanchar réinvente la vie avec humour et émotion, à partir de plusieurs projets collectifs.
19 mars 2015
5 à 7 des Rendez-vous de la francophonieOn s'éclate à la Rotonde pour les Rendez-vous de la francophonie 2015!
Les 5 à 7 sont l'occasion idéale de faire du réseautage, socialiser et s'amuser dans un environnement francophone à l'Université de Regina.
Joignez-vous aux festivités et assistez à la prestation musicale d'Étienne Fletcher du groupe Indigo Joseph!
À 19h, la soirée se poursuit avec une partie d'improvisation! Participez en tant qu'improvisateur ou comme simple spectateur, mais ne manquez pas ces moments de plaisir assurés!
Rire et délire au rendez-vous!
Du 19 au 22 mars
Cinéma francophone au RPLJeudi 19 mars 2015:
- 19h: Deux jours, une nuit
- 21h: Tu dors Nicole
|
Vendredi 20 mars 2015:
- 19h: Tu dors Nicole
- 21h: Deux jours, une nuit
|
Samedi 21 mars 2015:
- 19h: Deux jours, une nuit
- 21h: Tu dors Nicole
|
Dimanche 22 mars 2015:
- 19h: Tu dors Nicole
- 21h: Deux jours, une nuit
|
Lieu:
- Bibliothèque centrale
- 2311 12th Avenue
- Regina, SK S4P 3Z5
|
Deux jours une nuitÊtre solidaire envers une consoeur de travail ou empocher un bonus de 1000 euros? Les 16 employés d'une entreprise de panneaux solaires ont tranché et Sandra vient de perdre son emploi. Devant l'irrégularité de leur décision, un nouveau vote se tiendra en début de semaine prochaine. Cela donne une fin de semaine à Sandra pour trouver les arguments afin de convaincre ses collègues d'abandonner leur prime. Encore fragilisée par une dépression qui l'a mise en arrêt de maladie, la mère de famille doute de ses capacités. Mais encouragée par son mari, elle tentera l'impossible pendant ces deux jours et cette nuit.
Deux jours, une nuit est un film dramatique belgo-italo-français réalisé par les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, sorti en 2014.
Tu dors NicoleProfitant de la maison familiale en l'absence de ses parents, Nicole écoule paisiblement l'été de ses 22 ans en compagnie de sa meilleure amie Véronique. Alors que leurs vacances s'annoncent sans surprise, le frère aîné de Nicole débarque avec son groupe de musique pour enregistrer un album. Leur présence imposante vient rapidement ébranler la relation entre les deux amies. L'été prend alors une autre tournure, marqué par la canicule, l'insomnie grandissante de Nicole et les avances insistantes d'un garçon de 10 ans. Tu dors Nicole observe avec humour le début de l'âge adulte et son lot de possibles.
Réalisateur: Stéphane Lafleur
Pays : Canada
Année: 2014
Durée: 93 minutes
23 et 24 mars 2015
Carnet de voyages et de rencontres en Franco-AmériqueDeux présentation:
Lundi 23 mars 2015, 14h: Institut français, Rotonde LI-216
Mardi 24 mars 2015, 10h: Carrefour Horizons -Pavillon secondaire des Quatres-Vents
Carnet de voyages et de rencontres en Franco-AmériqueQu'est-ce qui pourrait motiver un États-Unien, anglophone, mormon de surcroît, à faire sa vie au Québec et à vouloir suivre les traces des voyageurs, des coureurs des bois, des ouvriers de «facteries», des missionnaires catholiques, des ouvreurs de pays, des chercheurs d'or et de pétrole? Quel intérêt le pousse à chercher des francophones en Amérique, à les traquer jusque dans leurs repaires les plus reculés?
En voyageant avec le conférencier, l'auditoire obtiendra des éléments de réponse à ces questions et découvrira une Amérique à saveur franco.
Dean Louder a pris sa retraite en 2003, après avoir été professeur au Département de géographie de l'Université Laval. Il est membre de l'Ordre des francophones d'Amérique et parcourt encore aujourd'hui l'Amérique sur les traces des francophones d'Amérique.
Dean Louder, Ph.D.
Département de géographie
Université Laval, Retraité depuis 2003
Membre de la francophonie des Amériques
(Source: Institut Français - Université de Regina)