Que peux-tu apporter à cette équipe ?
Déjà. Nous en sommes dans la deuxième semaine de ce camp d'entraînement de notre équipe mythique adorée. Ça passe vite en bâtèche !
La semaine dernière, nos petits gars ont travaillé très forts afin de se mériter une place dans cette belle équipe. Les premiers retraits de formation sont survenus mardi dernier, soit le 7 juin. Malheureusement, cinq joueurs ayant un énorme potentiel se sont fait dire qu'ils ne correspondaient plus parmi les plans de l'édition 2011.
Les règlements de la ligue prévoyaient que les formations réduisent leur personnel à 68 joueurs par cette date. C'est très difficile à prendre car pour ces joueurs professionnels, c'est un boulot qu'ils se font enlever, donc un gagne-pain. Pour certains , le rêve d'une carrière professionnelle s'arrête immédiatement après des années et des années d'entraînement dans les rangs universitaires. Au moins, ils ont un diplôme d'études universitaires en poche. Bref, ils peuvent maintenant s'en remettre sur leur plan B. Ou bien, essayer avec d'autres formations de la ligue canadienne ou bien aller jouer en Europe ou aux États-Unis avec des formations semi-professionnelles. Qui sait !
Donc, les joueurs chanceux qui sont encore avec l'équipe doivent prouver à l'employeur qu'ils ont les atouts nécessaires afin de faire partie de la nouvelle édition 2011 des Roughriders. Les entraîneurs prépareront avec ardeur les joueurs pour la partie préparatoire de vendredi soir contre les Eskimos d'Edmonton. Au cours de cette partie, tous les joueurs auront la chance de se faire remarquer par leurs entraîneurs de position. Ensuite le lendemain, après avoir visionné le film de la partie, les entraîneurs de position feront un compte rendu à l'entraîneur en chef sur les joueurs ayant du potentiel et ceux qui malheureusement n'auront pas convaincu leurs entraîneurs.
Ceci peut-être un couteau à double tranchant car parfois un joueur peut connaître une mauvaise partie. Tous les facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour bien épater son entraîneur. Exemple : La nervosité de trop bien faire et cela en résulte en un trop grand nombre d'erreurs de la part du joueur. Je me souviens d'un joueur des Riders dont le nom m'échappe malheureusement, qui était à la position de recevoir les bottés de dégagements. Le pauvre a gaffé en échappant le ballon pendant une partie préparatoire. Le ballon fut récupéré par l'adversaire qui fila tout droit vers la zone des buts. Le lendemain matin, le joueur se présenta au bureau de l'entraîneur et après une brève discussion, alla vider son casier. Pas de chance de se rattraper. Sauf que le joueur, ensuite, alla se trouver du boulot avec les Tiger-Cats d'Hamilton. Celui-ci faisait trois touchés pendant cette saison sur des retours de botté de dégagements.
Pour conclure, à cause des règlements de la ligne où les équipes doivent réduire leur personnel avant une telle date, les entraîneurs, parfois, prennent une décision avancée qui après, peut-être, regrettée. Tandis que pour d'autres joueurs, lorsque l'entraîneur en chef leur annonce comment peuvent-ils aider cette nouvelle édition, c'est le bonheur total dans la figure du joueur car celui-ci a fait le grand club…
En souhaitant bonne chance à tous les joueurs vendredi soir et surtout ayez du plaisir à jouer cette partie car il y aura moins d'erreurs si le plaisir est au rendez-vous !
(Source: Claude Martel)