Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

21 mai 2012

Rappel antitétanique

Wascana lake au printemps
Au printemps, nous sommes nombreux au Canada à sortir et à nous salir les mains, que ce soit pour faire du jardinage, des rénovations ou simplement pour jouer dehors. Pendant la fin de semaine prolongée du mois de mai et tout au long du printemps et de l'été, la Coalition canadienne pour la sensibilisation et la promotion de la vaccination (CCSPV) rappelle donc à la population les risques de contracter le tétanos, une maladie aiguë souvent mortelle causée par une toxine extrêmement puissante, présente dans la terre et la saleté, qui s'attaque aux nerfs.

La plupart des Canadiens et Canadiennes associent le tétanos aux clous rouillés, mais l'infection se produit en général lorsqu'une personne est exposée à la toxine par une coupure ou une perforation, par exemple quand on s'égratigne sur un buisson de roses ou qu'on se coupe avec un outil de rénovation ou de jardinage utilisé à l'extérieur.

Les symptômes de l'infection tétanique sont des contractions de la mâchoire (le « trismus ») et de graves spasmes musculaires qui apparaissent d'habitude environ huit jours après l'infection.

« La plupart des gens comprennent l'importance d'être vaccinés contre le tétanos, mais beaucoup ne se rendent pas compte qu'ils ont besoin d'une dose de rappel tous les 10 ans, explique Susan Bowles, présidente de la CCSPV. D'autres ne se souviennent plus de la date de leur dernier vaccin antitétanique. »

La CCSPV demande aux Canadiens et aux Canadiennes de vérifier leurs dossiers de vaccination pour s'assurer qu'ils sont encore immunisés contre le tétanos avant de se salir les mains ce printemps. Le vaccin antitétanique est sûr et efficace.

(Source: Communauté )

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts