Remise du drapeau fransaskois à St-Isidore-de-Bellevue
Le 23 septembre 2016, le gouvernement de la Saskatchewan a présenté le drapeau fransaskois à la localité de St. Isidore-de-Bellevue et à sa région, en reconnaissance de leur contribution à la langue française et à la culture francophone.
« Présenter ce drapeau aux résidants de cette région pour rendre hommage à leur riche patrimoine francophone est pour moi un privilège », a déclaré la secrétaire provinciale, Mme Nadine Wilson. « C'est grâce à leur labeur et à leur dévouement que ces francophones ont fondé une collectivité fransaskoise profondément enracinée qui contribue, elle aussi, à l'épanouissement de toute la Saskatchewan. »
Le drapeau fransaskois est devenu un des emblèmes de notre province, en 2005, afin de rendre hommage au français, en tant qu'une des deux langues officielles du Canada, et pour mettre en valeur le patrimoine des francophones de la Saskatchewan et leur contribution importante à la province.
Une plaque commémorative sera également dévoilée afin de reconnaître les localités de St. Isidore-de- Bellevue, Domremy et St. Louis comme des lieux où les pionniers francophones du Québec se sont établis pour la première fois en 1882. Un de ces premiers pionniers, Azarie Gareau, a construit sa ferme ou « homestead » dans la région de Batoche. De nos jours, ces petits villages et les fermes environnantes abritent quelque 1200 personnes. À St. Isidore-de-Bellevue seulement, les francophones représentent 95 p. 100 de la population.
Un drapeau et une plaque commémorative ont déjà été remis aux communautés fransaskoises de Regina, Duck Lake, Ferland, St. Denis, Gravelbourg, Zenon Park, Saskatoon, North Battleford, Bellegarde, Ponteix, Prince Albert et Moose Jaw dans le cadre de cette initiative provinciale de reconnaissance.
Pour de plus amples renseignements au sujet des services en langue française offerts par le gouvernement de la Saskatchewan, consultez le site
www.saskatchewan.ca/bonjour.
(Source: Gouvernement de la Saskatchewan)