Renouvellement du plan d'action sur les langues officielles
La
Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est très contente de voir les gouvernements provinciaux et territoriaux mettre l'accent sur l'importance de développer un nouveau plan d'action qui succédera à la
Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne lorsque celle-ci viendra à échéance dans moins de deux ans.
Dans un communiqué conjoint émis la semaine dernière lors de la XVIe Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, les ministres provinciaux et territoriaux ont fait valoir la collaboration intergouvernementale comme outil essentiel à l'épanouissement de la francophonie. Ils se sont engagés à offrir leur appui et leur expertise au gouvernement fédéral non seulement pour l'élaboration du prochain plan d'action sur les langues officielles, mais également pour le renouvellement des ententes de services fédérales-provinciales/territoriales qui viennent également à échéance en 2013.
« Les ministres ont aussi fait valoir que les investissements du gouvernement fédéral dans les programmes de langues officielles sont un soutien indispensable aux initiatives des provinces et des territoires à l'endroit de la francophonie. Pour la FCFA et les communautés qu'elle représente, il s'agit d'un appui de taille alors que s'amorce l'examen des dépenses et des programmes annoncé dans le budget fédéral du 6 juin », déclare la présidente de la FCFA, Marie?France Kenny.
La FCFA est également heureuse de voir la Conférence dans son ensemble réitérer de façon explicite que ses priorités demeurent l'immigration et le développement économique, deux enjeux fondamentaux pour l'avenir des communautés francophones et acadiennes.
« La vitalité présente et future des communautés passe, d'une part, par notre capacité d'attirer, d'accueillir et d'intégrer les immigrants francophones et, d'autre part, par le développement de milieux de vie dynamiques où les francophones peuvent s'installer avec leur famille, y occuper des emplois intéressants, y démarrer des entreprises et y créer de la richesse », souligne Mme Kenny.
C'est d'ailleurs pour cette raison que la FCFA siège au comité directeur du Forum en développement économique, qui se tiendra l'an prochain. D'autre part, la Fédération et ses membres sont actifs depuis plus d'une décennie pour créer des services d'accueil et d'intégration en français pour les immigrants, en plus de participer chaque année à des tournées de promotion et de recrutement à l'étranger.
« Sur ces deux grands objectifs, la Conférence et les communautés partagent les mêmes objectifs et les gouvernements peuvent compter sur notre collaboration », indique Mme Kenny.
(Source: Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada)