Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

24 août 2016

Retraite des écrivains fransaskois 2016

Image - Retraite des écrivains fransaskois 2016

Une expérience enrichissante

La Retraite des écrivains fransaskois a eu lieu à l'abbaye de Muenster (SK) du 18 au 20 août dernier. Les huit participants ont vécu une expérience qu'ils ont qualifiée de fort pertinente à leur cheminement artistique et professionnel. Il s'agit de la quatrième édition de la retraite des écrivains fransaskois, mise en place par le Conseil culturel fransaskois et initiée par la Co-op des écrivains de Saskatoon.

Le formateur Paul Savoie était présent les deux premiers jours et demi de la retraite; les participants ont poursuivis leurs échanges de façon informelle lors de leur dernière demi-journée restante à l'abbaye. Des ateliers individuels et de groupe ont eu lieu lors des trois jours de la retraite, portant notamment sur les constellations de mots, la construction d'images, la structure ou le concept d'un récit, de même que la cohérence textuelle.

Commentaires des participants:
Qu'est-ce que cette retraite vous a apporté sur le plan professionnel et personnel?
  • «Des nouvelles pistes, pour des écrits plus structurés. Ça m'a également permis de développer le canevas d'un de mes projets.»
  • «J'ai su que je devais continuer à écrire.»
  • «La découverte de la prose poétique, et ma capacité à explorer des nouveaux genres littéraires.»
  • «La confiance et les encouragements d'être sur la bonne voie, vers une oeuvre qu'il faut mener à terme.»
  • «La retraite m'a permis de côtoyer des gens passionnés par l'écriture, mais aussi de réaliser le travail que j'ai à faire pour m'améliorer.»
  • «Le contact avec d'autres auteurs, et la chance de connaître leur oeuvre. Les observations du formateur vont certainement influencer ma façon d'animer les futurs cercles d'écriture près de chez moi.»
  • «Un regain d'intérêt pour une forme d'écriture trop longuement abandonnée.»
  • «De nouvelles techniques de création, mêlant art visuel et écriture, poésie et prose.»
Le Conseil culturel fransaskois tient à remercier la généreuse contribution du formateur, Monsieur Paul Savoie, de même que celle de ses partenaires, qui grâce à leur implication, ont fait de la retraite des écrivains fransaskois une expérience enrichissante pour ses participants.

(Source: Conseil culturel fransaskois)

Partager:


Organisme


 Logo - Conseil culturel fransaskois (CCF)

www.culturel.sk.ca

1440. 9e Avenue Nord bureau 216
Regina
S4R 8B1

ccf@culturel.sk.ca
Téléphone: (306) 565-8916
Sans frais: 1-877-INFO-CCF (463-6223)
Télécopieur: (306) 565-2922

www.facebook.com/Fransaskois
fransaskois.info/rss/ccf_576.xml
fransaskois.info/ccf
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts