Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

28 août 2017

Retraite des écrivains fransaskois 2017

Image - Retraite des écrivains fransaskois 2017

Un moment de collaboration et du partage

La Retraite des écrivains fransaskois 2017 a eu lieu à l'abbaye de St. Peter's, à Muenster (SK), du 24 au 26 août. Onze participants ont pris part à cette retraite animée par M. Jacques Lessard: comédien, metteur en scène, professeur et formateur.

Il s'agit de la cinquième édition consécutive de la retraite des écrivains fransaskois, mise en place par le Conseil culturel fransaskois et initiée par la Co-op des écrivains de Saskatoon.

Les échanges entre le groupe des participants et le formateur ont commencés dès leur arrivée à l'abbaye. Pendant les deux jours de formation bien remplis qui ont suivi, chacun a pu en apprendre plus sur le processus des Cycles Repère.

Cette approche repose essentiellement sur trois axiomes de base pouvant s'appliquer à tout acte créateur ainsi que sur les quatre articulations qui en constituent les lignes de force (RE-ssources, P-artitions, E-valuactions et re-présentation).

Les artistes étaient ensuite invités à rester sur place pendant une journée supplémentaire, afin de poursuivre leurs échanges et travailler individuellement.

À la fin de la retraite, les participants ne tarissaient pas d'éloges sur l'expérience bénéfique dont ils ont profité. Tous s'accordaient à dire qu'ils auraient aimé que cette retraite dure plus longtemps.

Quelques commentaires de nos participants
  • «En plus de travailler avec les Cycles Repère, chaque auteur a contribué à enrichir les projets des autres.»
  • «Le formateur a beaucoup donné de son temps et s'est investi personnellement à la réussite de la retraite, et au déroulement des activités qui incluaient à la fois le groupe et les projets personnels des individus.»
  • «La qualité des échanges et la générosité du groupe m'a ravie et inspirée.»
  • «Je retourne avec plus de méthode et de confiance grâce à l'apport critique de Jacques et de tous les participants.»
  • «Cette retraite m'a donné le courage de me remettre à l'écriture puis j'ai un projet commencé.»
  • «Le rapprochement et l'échange avec les collègues m'est précieux.»
Le Conseil culturel fransaskois tient à remercier la généreuse contribution de Monsieur Jacques Lessard, de même que celle de ses partenaires qui permettent d'offrir cette formation.

(Source: Conseil culturel fransaskois)

Partager:


Organisme


 Logo - Conseil culturel fransaskois (CCF)

www.culturel.sk.ca

1440. 9e Avenue Nord bureau 216
Regina
S4R 8B1

ccf@culturel.sk.ca
Téléphone: (306) 565-8916
Sans frais: 1-877-INFO-CCF (463-6223)
Télécopieur: (306) 565-2922

www.facebook.com/Fransaskois
fransaskois.info/rss/ccf_576.xml
fransaskois.info/ccf
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts