Retraite l'Art visuel s'écrit
Sortie des sentiers battus pour des artistes fransaskois
Du 20 au 23 août, quatorze artistes fransaskois ont assisté à la retraite annuelle des écrivains et artistes visuels, à l'abbaye St Peter's.
Le
Conseil culturel fransaskois, en partenariat avec l'Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), a organisé une retraite sur mesure pour les écrivains et les artistes visuels fransaskois. Pendant quatre jours, ces derniers ont travaillé sur leur art en ayant pour consigne donnée par les formateurs de repenser leurs œuvres. Les formateurs Serge Murphy et Herménégilde Chiasson, tous deux disposant d'expérience dans le domaine de l'écriture ainsi que des arts visuels ont fait bénéficier les participants de leur expertise et de leurs précieux conseils.
Après avoir pris le pouls du groupe, les formateurs ont mis en place une session de groupe quotidienne le matin avant de laisser le temps à chacun de s'adonner à son art. Pendant cette période de création, les artistes avaient l'opportunité d'échanger avec M. Chiasson et M. Murphy au sujet de leur travail. En fin d'après-midi, tout le monde se retrouvait pour partager les avancées de la journée. En soirée, les artistes et formateurs se réunissaient pour finaliser leur bilan de la journée, échanger et partager.
L'un des participants qualifie cette rencontre de «très inspirante et stimulante» et un autre indique que «c'était une expérience inoubliable d'échanges entre les écrivains et les artistes visuels».
Quand on demande aux participants ce que la retraite leur a apporté sur un plan professionnel et personnel, les réponses fusent: de l'encouragement, une ouverture vers d'autres formes d'expressions artistique, des défis, une expérience significative sur le processus créatif, «de la confiance mais aussi de nouvelles avenues pour me développer sur le plan professionnel», «des points d'appui et des portes ouvertes pour avancer ma carrière artistique et unir l'écriture au visuel», une communauté/des amis/un réseau.
Le Conseil culturel fransaskois tient à remercier Herménégilde Chiasson et Serge Murphy, les généreux formateurs de l'édition 2015 de la retraite. Un merci tout particulier également à l'AGAVF, organisme sans lequel la retraite n'aurait pas pu prendre une telle ampleur ; ainsi qu'à nos bailleurs de fonds et à notre commanditaire : le
Collège Mathieu.
(Source: Conseils des écoles fransaskoises)