Revitalisation du service de pensionnat
Le
Conseil des écoles fransasksoises (CÉF) a procédé a une évaluation du service de pensionnat offert par l'
École secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg. Il en ressort que
le service de pensionnat demeure ouvert et sa gestion sera faite autrement de manière à réduire les coûts et à assurer le service. Au cours des prochains jours, un appel d'offre sera lancé afin de solliciter les noms de personnes
intéressées à gérer le service de pensionnat.
En 2003-2004 l'ÉSCM s'est jointe par l'entremise des cours à la composante fransaskoise de l'éducation afin que la programmation scolaire soit assurée par la Division scolaire francophone no. 310, aujourd'hui le CÉF. L'intégration fut complétée en 2004-2005 lorsque le CÉF prit possession des édifices des toits rouges.
L'école a été mise sur pied, au début du siècle, par Mgr O.-E. Mathieu, archevêque de Régina, qui rêvait d'une institution d'éducation pour ses fidèles catholiques d'origine canadienne-française. Ce fut en 1918, à Gravelbourg, que son rêve se concrétisa lorsque le Collège catholique de Gravelbourg ouvrit ses portes. En 1920, les Pères Oblats acceptèrent de diriger l'oeuvre jusqu'en 1976. Ensuite, de 1976 à 2003, le Collège Mathieu a été géré par une corporation jusqu'à son transfert complet au CÉF en 2004. Le service de pensionnat est ouvert 7 jours sur 7.
(Source: Conseils des écoles fransaskoises)