Revue historique: Fondation fransaskoise - Villages centenaires - Hommage à Robert Revet
La
Société historique de la Saskatchewan publie le deuxième numéro de la Revue historique pour l'année 2009-2010.
L'article principal de ce numéro est consacré à l'histoire de la Fondation fransaskoise. Au cours de l'été 2009, la population francophone de la Saskatchewan apprenait que la Fondation fransaskoise avait perdu le trois quart de son actif suite à de mauvais placements. Dans un article détaillé, Frédéric Roussel Beaulieu présente l'histoire de la Fondation fransaskoise depuis ses origines à l'époque de la Fondation de la radio française jusqu'aux événements récents. Son article permet de voir que les problèmes financiers de la Fondation ne sont pas uniquement conjoncturels, mais aussi le résultat de décisions prises dans un passé récent et du mode de fonctionnement de cette fondation.
En 2010, plusieurs villages de la Saskatchewan célèbreront leur centenaire. La Revue historique publiera quelques articles sur ces villages fondés par des francophones à l'époque de la colonisation de l'Ouest canadien. Laurier Gareau inaugure donc cette série d'articles en nous parlant du village de Victoire.
Aussi dans ce numéro, les rédacteurs de la Revue historique rendent hommage à monsieur Robert Revet, décédé au début décembre 2009 et qui a joué un rôle important au sein de plusieurs organismes francophones en Saskatchewan. Il a notamment été trésorier de la Société historique de la Saskatchewan et il se passionnait d'histoire et de généalogie.
Ceux qui ne sont pas abonnés à la Revue historique peuvent le faire en contactant la Société historique de la Saskatchewan au 1-877-463-6223 ou encore à
info@societehisto.com.
Il est également possible de se procurer la Revue historique à l'unité au coût de 7,00 $.
(Source: Communiqué de la Société historique de la Saskatchewan)