Roughriders : maintenant …
Ah! La classique partie de football pendant la fin de semaine du travail à Regina. Tout un délice pour les partisans. C'était difficile, mais notre doudoune adorée l'a encore fait. Elle a remporté cette partie par le compte de 27 à 23. Non ce n'était pas un crémage comme les pauvres, mais combien pauvres Eskimos d'Edmonton ont reçu lundi dernier contre leurs rivaux de Calgary. Comme on dit dans le jargon, une méchante volée de 54 à 5.
Ici à Regina, les pauvres Blue Bombers ont perdu, mais je dirais avec une certaine dignité. En fait, ils ont surpris les
Roughriders par leur jeu tenace, mais en bout de ligne ce qui comptait était les 2 points de la victoire qui permettait à la doudoune de poursuivre les Stampeders de Calgary au classement de la division ouest de la ligue canadienne de football.
Maintenant… Que fait-on pour les Roughriders? Ce n'est pas compliqué. Dimanche, on s'en va à Winnipeg pour défaire les Blue Bombers dans le classique Banjo Bowl. Ensuite, on revient à Regina le vendredi soir 17 septembre pour vaincre les Stampeders de Calgary et voilà! On reprend la première position de la division ouest. Facile hein! Pas compliqué du tout! Vous savez quoi mes amis! C'est possible pour notre doudoune sauf qu'il faudra mieux parfaire notre football de base, c'est-à-dire, lancer, recevoir, plaquer et compter des points…
Disons que la dernière partie contre les Blue Bombers n'a pas été, parfois, du gâteau! Mettons! On en arrachait par bout! Allez! Assez jasé et on revoit ça ensemble!
Encore une fois, la sainte doudoune verte sacrée revêtait leur bel uniforme des années soixante-dix. Pour une nième fois, c'était salle comble, mais il y avait beaucoup de partisans des Blue Bombers, car ça criait à tue-tête lorsque ceux-ci faisaient un beau jeu.
On commence avec le ballon et on ne fait rien qui vaille. On envoie notre botteur de dégagement, Eddie Johnson, dans la mêlée et catapulte la calebasse dans le fin fond de la zone des buts et hop! On a un point au tableau indicateur. Puis, on reprend le ballon après que Winnipeg n'ait rien fait avec et on termine notre séquence avec un placement de Luca Congi. 4 à 0 pour nous autres. En passant, c'était le 160
e placement de Congi avec la doudoune verte. Ensuite, les Blue Bombers terminent le premier quart avec un placement. Donc. 4 à 3 pour les Roughriders.
Ça pourrait être mieux! En tous les cas, pas grands choses à se mettre sous la dent en terme de football au premier quart sauf un jeu spectaculaire du Winnipeg au milieu du premier quart. Le quart arrière reçoit le ballon et ensuite le remet à son porteur de ballon qui file vers le côté. Celui-ci le remet à un de ses receveurs de passe qui revient le donner au quart arrière qui lui agissait comme un touriste regardant l'action se développée et ensuite le quart arrière y va d'une longue passe qui atteint Adarius Bowman ( en passant, ce joueur jouait pour nous autres auparavant et avait l'habitude de ne pas attraper les ballons qu'on lui lançait…) et celui-ci file vers la zone payante avant de se faire sauter dessus, une chance, par notre maraudeur qui veillait au grain.
M. Miller, on veut plus de jeux à l'emporte-pièce comme ça pendant les parties, car parfois notre doudoune joue du football ennuyant, conservateur, et ce, souvent… ( Hum! Hum! Faudra regarder plus de parties de football universitaire américain… Pas de farce! )
Puis, finalement au début du 2
e quart, James Patrick intercepte le ballon du quart arrière de Winnipeg, Buck Pierce, qui est très bon par hasard lorsqu'il n'est pas blessé. Finalement, ça se termine d'un touché de notre Wes Cates. Puis, les Bombers ont fait deux autres placements si bien qu'on arrive à la fin du deuxième quart avec un pointage serré de 11 à 9 pour les Riders. Pas vraiment le crémage qu'on anticipait…
On va prendre le café et au retour pour le troisième quart, Winnipeg reprend le ballon et s'organise pour un placement, mais le rate et ça leur donne un point. 11 à 10. Oh! Oh! Mais heureusement, lors d'une possession de ballon du Winnipeg, le quart Buck Pierce se fait serrer les ouïes et laisse choir au sol la calebasse. Notre joueur de ligne secondaire, Barrin Simpson, ramasse le ballon et le remet pour notre offensive. Ça se termine avec le deuxième touché de la partie de notre porteur de ballon, Wes Cates, qui en passant est le meneur de la ligue canadienne avec 11 touchés en 9 rencontres. WOW! Pas pire pour un gentil garçon qui était pompiste dans sa Pennsylvanie natale voilà quelques années auparavant. 18 à 10 Saskatchewan.
Puis lors d'un botté de dégagement des Blue Bombers, notre spécialiste de retour de botter de dégagement, Dominique Dorsey, échappe le ballon, et celui-ci est repris par l'adversaire qui compteront un touché quelques jeux plus tard. 18 à 17 maintenant pour les Riders.
Puis au dernier quart, notre quart arrière, Darian Durant, y allait d'une belle course de 11 verges en plein milieu du terrain et alla porter l'objet de convoitise dans la zone payante. Ça faisait 25 à 17. Eddie Johnson, notre spécialiste des très longs bottés y allait de 2 simples avec des longs bottés soit d'envoi ou bien de dégagement. Très belle acquisition pour notre doudoune que ce Johnson…
Pour terminer, les Bombers ont compté un touché dans les derniers instants de la partie pour finaliser le pointage par la marque de 27 à 23.
Ça m'inquiète un peu pour la prochaine partie à Winnipeg. Il nous faudra une victoire convaincante afin de montrer à Calgary qu'on les attend de pied ferme sinon ça risque de déraper pour nous autres.
Soyons positifs amis partisans et envisageons le scénario du début de l'article. Premier dans la division ouest le soir du vendredi 17 septembre. Juré, promis…
(Source: Texte et photo : Claude Martel)