Saint-Boniface, jusqu'au bout du monde
85e congrès annuel de la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique (SCHÉC)
Le 16 juillet 1818, deux missionnaires et un ecclésiastique débarquent à la Rivière Rouge. À la demande de Lord Selkirk et de Miles Macdonell, autorités administratives de la colonie de la Rivière Rouge, Mgr Joseph-Octave Plessis, évêque de Québec, envoie Joseph-Norbert Provencher, Sévère-Joseph-Nicolas Dumoulin et Guillaume-Étienne Edge pour assurer les besoins spirituels des Canadiens français et des Métis de la colonie. Ils avaient également pour mandat de tenter l'évangélisation auprès des peuples autochtones de la région. En 2018, l'Église catholique de l'Ouest et du Nord canadiens célébrera cette arrivée ainsi que les deux cents ans d'histoire qui nous en séparent.
À travers les vagues successives d'immigration, la région s'est développée comme un carrefour des identités culturelles et religieuses multiples. Cet espace socioculturel et politique, construit comme un creuset, a favorisé et s'est alimenté des expériences d'affirmation, de confrontation et de négociation entre les différentes traditions religieuses et culturelles présentes sur ce vaste territoire. Toutefois, l'histoire de l'Église dans l'Ouest n'a pas été écrite sans difficulté ou défi.
C'est pourquoi, à l'occasion de ce bicentenaire, nous voulons défaire les mythes qui divisent et ouvrir un dialogue entre les histoires, en faisant ressortir la particularité de l'expérience et de la contribution du catholicisme dans l'Ouest le Nord canadien.
Le diocèse de Saint-Boniface et la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique (SCHÉC) proposent que le congrès 2018 soit une occasion pour réfléchir sur diverses thématiques liées au thème principal «Saint-Boniface, jusqu'au bout du monde» que voici:
- Les expériences de confrontation, d'appropriation culturelle et de réconciliation vécues par les diverses populations de l'Ouest et du Nord canadien dans leurs interactions avec l'Église catholique
- L'évolution de l'Église catholique dans l'Ouest, de l'exportation des missionnaires jusqu'à l'importation de prêtres ainsi que ses visages multiculturels
- Les enjeux de la rencontre et l'évolution des relations entre l'Église catholique et d'autres Églises chrétiennes
- Le rôle particulier des femmes (religieuses et laïques) dans l'établissement de structures éducatives, pastorales, sociales et sanitaires dans l'Ouest et le Nord canadiens
- L'Église comme moteur du développement économique de l'Assiniboine / de l'Ouest et du Nord canadien
- Les liens du binôme religion et culture, tels qu'ils se sont déployés au cours de ces deux siècles (par exemple, l'importance de l'Église dans le développement et la conservation de la langue française dans l'Ouest)
- Les réseaux entretenus par l'Église de l'Ouest et du Nord canadien avec le Québec, le Nord-Est ontarien francophone et l'Acadie (ou toute autre thématique amenant à prendre en considération la dimension nationale de cette Église)
- La nouvelle évangélisation telle qu'elle se fait à Saint-Boniface et ailleurs dans les diocèses de l'Ouest et du Nord canadiens (ouverture des frontières entre nations)
|
Le comité scientifique recevra avec plaisir des propositions hors thème.
Les propositions de communications (300 mots), accompagnées d'une courte notice biographique, doivent être acheminées avant le 31 mars 2018 à Joëlle Morgan, responsable du comité scientifique pour le diocèse de St-Boniface et présidente du comité organisateur
(jmorgan841@gmail.com) et à Catherine Foisy
(foisy.catherine@uqam.ca), responsable du comité scientifique pour la SCHÉC.
Comité scientifique et organisateur: Joëlle Morgan, Joseph Nnadi, Catherine Foisy et Gilles Lesage.
(Source: Société historique de la Saskatchewan)