Saskatchewan: agriculture... urbaine
Puisqu'un nombre croissant de consommateurs recherche une
alimentation de qualité produite localement, l'idée de rendre l'agriculture urbaine accessible devient une option logique. Une nouvelle initiative de l'Institut français rassemblera des universitaires et des citoyens pour discuter de cet enjeu de société et réfléchir à des propositions stratégiques pour favoriser le développement d'une agriculture urbaine en Saskatchewan.
Le premier CERCLE UNIVERSITÉ-COMMUNAUTÉ portera sur l'agriculture urbaine et aura lieu le
jeudi 23 avril dans la Rotonde de l'Institut, de 10h à 16h. Ce cercle rassemblera six chercheurs professeurs et six citoyens engagés dans ce secteur d'activité. Ils élaboreront 10 actions stratégiques pour favoriser le développement durable de l'agriculture urbaine en Saskatchewan.
« Plusieurs villes au Canada et à travers le monde ont choisi de développer une agriculture urbaine et elles en tirent d'importants bénéfices tant sur le plan social, environnemental, qu'économique », explique Frédéric Dupré, directeur adjoint, engagement communautaire à l'Institut français. « Malgré ces avantages, l'agriculture urbaine reste une pratique méconnue et négligée, sinon marginalisée.
« En Saskatchewan, l'agriculture urbaine demeure sous-développée. Le but de ce Cercle est de proposer des stratégies pour créer un changement d'attitude qui favorisera l'émergence d'une véritable agriculture urbaine en Saskatchewan. Éventuellement, ces efforts mèneront à une meilleure alimentation et une meilleure éducation des habitants urbains sur l'origine et le mode de production de leur alimentation. »
Les médias et le public sont invités à participer à cette rencontre et prendre connaissance des propositions de ces experts sur le développement de l'agriculture urbaine dans la province. Un service d'interprétation dans les deux langues officielles sera disponible. La liste des douze participants au Cercle université-communauté se trouve sur l'affiche au lien suivant :
institutfrancais.uregina.ca/index.php/general/list/menu_id/221Voyez le programme bilingue de l'événement(Source: communiqué de l'Institut français)