Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

15 juin 2009

Saskatchewan: encore première pour la croissance économique

Logo - RBC
L'économie de la Saskatchewan subissant les contrecoups des récessions américaine et mondiale, la croissance de son PIB devrait ralentir cette année à 0,7 %, contre 4,4 % en 2008. Toutefois, les analystes de la Banque Royal pensent que la province souffrira moins que les autres de la crise et qu'elle occupera encore le premier rang au Canada en 2009 au chapitre de la croissance économique.

Seules deux autres provinces, le Manitoba et la Nouvelle-Écosse, enregistreront une augmentation de production cette année.

Comme la RBC prévoit que les États-Unis retrouveront le chemin de l'expansion au second semestre et y resteront en 2010, on peut s'attendre à une remontée de la demande des principaux produits exportés par la Saskatchewan, notamment la potasse, les céréales, l'uranium et le pétrole, avec une hausse concomitante des prix. Voilà qui devrait gonfler les recettes de la province, soutenir un fort niveau d'investissements de la part des entreprises, et ainsi stimuler la croissance de l'économie provinciale, dont le taux passera à 2,8 % en 2010.

À ce jour, la production minérale de la Saskatchewan atteste de la faiblesse de la demande de diverses matières premières. La production de potasse a piqué du nez au premier trimestre (-53 % par rapport à la même période en 2008), les grands producteurs restreignant l'offre pour protéger leurs prix exceptionnellement élevés face à une chute brutale de la consommation d'engrais par les agriculteurs du monde entier. Les statistiques globales de l'emploi reflètent, elles aussi, un état de faiblesse, et le taux de chômage a gagné plus d'un point depuis novembre dernier, passant de 3,8 % alors à 4,9 % en mai. Cette aggravation du chômage s'est produite malgré une création d'emplois continue qui a été éclipsée par un accroissement encore plus rapide de la population active. Ce dernier phénomène, qui dure depuis deux ans, tient en grande partie à une migration interprovinciale nette positive, ellemême due à la vigueur de l'économie de la Saskatchewan.

Une vive activité de construction dans le secteur non résidentiel - la société Mosaic, par exemple, est en bonne voie de dépenser plus de 3 milliards de dollars sur trois projets de potasse étalés sur les onze prochaines années - sera en plus soutenue par l'accélération des dépenses en infrastructures récemment annoncée par le gouvernement provincial. La tenue du secteur de la construction dans son ensemble ne sera toutefois pas si bonne, car on prévoit un refroidissement du marché de l'habitation cette année.

Les prix résidentiels ayant déjà flambé et l'affaissement du marché de l'emploi ayant rendu moins facile l'accessibilité à la propriété, les mises en chantier de logements devraient chuter de moitié en 2009, à 3300 unités contre 6800 en 2008, avant de remonter modestement à 3 700 l'an prochain, grâce à l'amélioration générale de la conjoncture économique.

(Source: rapport Perspectives économiques provinciales par la RBC)
Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts