Semaine de la sécurité ferroviaire
À l'occasion de la semaine de la sécurité ferroviaire, le
gouvernement de la Saskatchewan et l'Association des chemins de fer d'intérêt local de la Saskatchewan (Saskatchewan Shortline Railway Association-SSRA) vous invite à la prudence près des voies ferrées et des trains.
La ministre de la Voirie et de l'Infrastructure, madame Nancy Heppner, a marqué la Semaine nationale de la sécurité ferroviaire par une visite à l'école St. Jerome, à Regina, où elle a encouragé les élèves de 4
e année à se montrer particulièrement prudents aux alentours des trains et des voies ferrées.
«Le réseau en expansion des lignes de chemin de fer locales de la Saskatchewan représente un mode de transport efficace pour les expéditeurs », a affirmé Mme Heppner. « Nous voulons enseigner aux gens, dès leur plus jeune âge, que les voies ferrées et les trains sont potentiellement dangereux et doivent être vus comme tels.»
Chaque année, le gouvernement de la province, en partenariat avec l'Association des chemins de fer d'intérêt local de la Saskatchewan (Saskatchewan Shortline Rail Association – SSRA), distribue des livrets d'activité sur la sécurité ferroviaire aux élèves de 4
e lignes du réseau de chemins de fer.
«Ces livrets sont un outil important pour promouvoir la sécurité dans les localités où les lignes sont en exploitation», a déclaré le président de la SSRA, M. Perry Pellerin. «Nous continuerons à travailler avec la province pour nous assurer de la sécurité du public autour des trains et des voies ferrées.»
Maintenant dans sa treizième année, la Semaine nationale de la sécurité ferroviaire a lieu dans tout le Canada et sensibilise les conducteurs, les cyclistes et les piétons à la sécurité lorsqu'ils sont à proximité des passages à niveau ou des voies. Cette semaine de sensibilisation est une initiative d'Opération Gareautrain, qui est un partenariat entre le gouvernement et l'industrie ferroviaire et dont le but est de promouvoir la sécurité en matière de trains.
Le site d'Opération Gareautrain à
www.operationgareautrain.ca contient plus de ressources.
Le gouvernement de la Saskatchewan effectue régulièrement des vérifications de sécurité sur les quelque 1100 passages à niveau régis par la province, examine régulièrement les plans de gestion de la sécurité et travaille en proche collaboration avec les sociétés de chemins de fer locaux pour s'assurer que leurs plans et leur réglementation de fonctionnement sont à jour.
La Saskatchewan régit 13 lignes privées de chemin de fer d'intérêt local, soit près de 2000 km de voies ferrées provinciales. Une 14
e année d'une centaine d'écoles situées près de voie, la Northern Lights Rail, entrera en exploitation dans les tout prochains mois.
Pour consulter le guide d'activité et le livret de sécurité ferroviaire distribué aux écoles à proximité de chemins de fer, visitez notre page sur la sécurité routière :
www.saskatchewan.ca/bonjour/public-safety-protection-and-emergency-services/safety-around-railroad-tracks-and-trains(Source: Gouvernement de la Saskatchewan)