Semaine des personnes aidantes en Saskatchewan
Le
Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et la
Fédération des aînés fransaskois (FAF) ont le plaisir de vous annoncer que la semaine du 18 au 24 mars 2018 a été proclamée par le ministre de la santé, l'honorable Jim Reiter, comme semaine des personnes aidantes en Saskatchewan.
Chaque jour, des personnes aidantes viennent en aide à une personne de leur entourage ayant une ou des incapacités temporaires ou permanentes (handicap, maladie dégénérative ou terminale, accident grave, etc.). Elles prodiguent des soins à leurs proches sans rémunération et rendent service de façon occasionnelle, continue, à court ou à long terme. La majorité des personnes aidantes sont des adultes, et plus souvent des femmes, qui travaillaient à temps plein et dédient maintenant tout leur temps à prendre soins de leur proche. Les personnes aidantes jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé de leurs proches et leur engagement est considérable.
Cette semaine sera l'occasion de:
- Reconnaitre et saluer les personnes aidantes pour leur grand dévouement
- Sensibiliser la population aux défis et réalités quotidiennes de nos personnes aidantes
- Promouvoir les intérêts des personnes aidantes
- Avoir des discussions et partager des pratiques exemplaires
- Appuyer le travail des personnes aidantes
|
Une autre manière de célébrer cette semaine serait de dire MERCI aux personnes aidantes de notre entourage. Invitez-les à souper ou apportez-leur un repas chaud, ou encore, donnez leurs quelques heures de votre temps pour qu'elles puissent prendre un répit, le temps de s'occuper d'elle-même. À l'occasion de cette semaine des personnes aidantes, le RSFS et la FAF sont fiers d'annoncer la traduction en français du Guide de ressources pour les proches aidants, une publication du Saskatoon Council on Aging.
(Source: Réseau Santé en français de la Saskatchewan)