Semaine nationale de la francophonie
Les créations numériques de jeunes francophones récompensées
L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) félicite les groupes gagnants du concours Francoportraits et du Prix Mordicus organisés lors de la Semaine nationale de la francophonie, dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, tenus du 3 au 23 mars 2016. « Je suis impressionné par la diversité des photos soumises pleines d'imagination et de fierté. Je lève également mon chapeau à tous les Mordicus qui contribuent à la vitalité de leur milieu! », a déclaré le président de l'ACELF, Yves St-Maurice.
Concours Francoportraits : les jeunes relèvent le défi avec brio!
Plus de 5 800 jeunes francophones de partout au pays, dont 1 212 de l'Ouest et des territoires, ont participé à l'un ou l'autre des volets du concours.
Les groupes gagnants sont identifiés par une étoile sur le microsite du concours (
francoportraits.acelf.ca/). Les photos, classées par niveau, peuvent être partagées via Facebook ou Twitter.
Volet Petite enfanceLe défi proposé aux centres de la petite enfance francophones était de photographier avec originalité leur création de Flic-Flac le castor, la mascotte de ce volet du concours, et de le faire parler avec une expression typique de leur région.
Voici les gagnants du volet Petite enfance:
- École du Sommet, Saint- Paul, Alberta
- École Nouvelle-Frontière, Grande-Prairie, Alberta
- École Émilie-Tremblay, Whitehorse, Yukon
- Les Petites Grenouilles, Saint-Pierre-Jolys, Manitoba
- Ecole des Quatre-Vents, Peace River, Alberta
|
Les groupes gagnants remportent chacun un ensemble cadeau d'une valeur de 140 $ comprenant une peluche Flic-Flac le castor (une création exclusive de l'auteure jeunesse Laurence Aurélie) et un chèque-cadeau pour l'achat de produits culturels à la librairie À la page, partenaire du concours.
Volet Primaire/élémentaire et volet SecondaireLes participants du volet Primaire/élémentaire ont relevé le défi d'intégrer de manière originale le drapeau de leur communauté francophone dans une photo accompagnée d'une phrase expliquant ce qui les rend fiers de leur communauté. Le défi proposé aux participants du volet Secondaire était de photographier un référent culturel francophone (un artiste, un monument, un parc, etc.) de leur région et de dire pourquoi ce référent est significatif pour eux.
Les gagnants du volet Primaire/élémentaire:
- École Desrochers, du Conseil scolaire Centre-Nord no 2, Jasper, Alberta
- École Beauséjour, du Conseil scolaire Centre-Est no 3, Plamondon, Alberta
- École Terre des jeunes, du Conseil scolaire FrancoSud, Calgary, Alberta
- École Héritage, du Conseil scolaire du Nord-Ouest no 1, Falher, Alberta
- École Entre-lacs, du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, Penticton
- École Noël-Ritchot, de la Division scolaire franco-manitobaine, Winnipeg, Manitoba
- École Providence, du Conseil des écoles fransaskoises, Vonda, Saskatchewan
- École Boréale, de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest, Hay River
|
Les gagnants du volet Secondaire:
- École Nouvelle Frontière, du Conseil scolaire du Nord-Ouest no 1, Grande Prairie, Alberta
- École secondaire Carihi, du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, Campbell River
- École du Sommet, du Conseil scolaire Centre-Est no 3, Saint-Paul, Alberta
- École Lacerte, de la Division scolaire franco-manitobaine, Winnipeg, Manitoba
- École des Trois-Soleils, de la Commission scolaire francophone du Nunavut, Iqaluit
- Pavillon Gustave-Dubois, du Conseil des écoles fransaskoises, Saskatoon, Saskatchewan
|
Les établissements gagnants, choisis par tirage au sort, remportent un ensemble cadeau d'une valeur de 120 $ composé d'un chèque-cadeau de la Librairie du Centre pour l'achat de produits culturels francophones et du livre-disque Légendes d'un peuple d'Alexandre Belliard.
Le concours Francoportraits est notamment possible grâce à l'appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec.
Prix Mordicus : mettre en valeur l'engagement en francophonie!Le Prix Mordicus reconnaît l'action remarquable en francophonie d'un élève, d'un intervenant scolaire ou d'un membre de la communauté par la remise des certificats de mérite Mordicus. Un tirage au sort a été effectué parmi les participants.
Mme Joëlle Plante de l'école Frère-André, à Barrie (Ontario) remporte un iPad mini, remis en partenariat avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), et une bibliothèque de ressources culturelles d'une valeur de 500 $, remis en collaboration avec la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).
L'ACELF tient à féliciter les Mordicus de la francophonie de l'Ouest et des territoires qui ont participé au Prix Mordicus. Leurs noms, ainsi que ceux de tout le pays, se retrouvent sur le Mur des Mordicus 2016 :
www.acelf.ca/semaine-nationale-francophonie/concours-mordicus/mur.php?edition=2016 Merci à nos partenairesL'ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF),12 ministères de l'Éducation des provinces et des territoires, l'Association d'éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), le Réseau pour les développement de l'alphabétisation et des compétences (RESDAC), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie À la page, la Librairie du Centre, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), l'auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard et l'auteure Laurence Aurélie.
(Source: Conseils des écoles fransaskoises)