Te souviens-tu de la fois que…
Fort Brisebois (Ancien nom français de Calgary). Le samedi 17 octobre 2009. Et qu'on va s'en souvenir. Oh boy ! Mais quelle partie de football !!! Nos valeureux guerriers ont combattu, mais vraiment combattu tout au long de cette partie importante pour l'obtention de la première place dans la très mais très forte division ouest de la ligue canadienne de football.
La partie s'est terminée par le compte de 44 à 44. Il n'y a pas eu de maître. Une partie nulle. Que de points dans cette partie les amis. Chaque équipe ne voulait, mais ne voulait absolument pas perdre et se retrouver en 2
e position dans sa division. C'est le genre de partie qui nous fera dire dans 10 , 20 , 30 ans…
Hé ! Te souviens-tu de la fois que… les Riders ont joué contre les Stampeders et que ça c'était terminé 44 à 44. Ouais ! Quelle partie ! On va en jaser longtemps dans les chaumières albertaines et saskatchewannaises. Des parties comme cela, ça arrive qu'une seule fois par décennie ! Pas de farces !
Allons voir comment ça s'est passé. Il fait beau et comme par miracle, pas de vent et le terrain est sec. On commence la partie et nos Riders prennent le ballon et il n'y a rien qui se passe. Les Stampeders reprennent le ballon et termine la session avec un placement. Ensuite, on reprend et on manque un botté de placement de 50 verges. C'est 3 à 1 vers la fin du premier quart. Ensuite le gros joueur du Calgary, Joffrey Reynolds part à l'épouvante sur une course au sol avec l'ovale brun sous le bras et se ramasse dans notre zone des buts. Une belle course de 38 verges. Ça nous assomme un peu. 10 à 1
On débute le 2
e quart avec un beau touché du vétéran et peut-être futur conseiller municipal, Chris Szarka, sur une course de 5 verges. Le touché est bien, mais ce qui est encore mieux, est qu'à part le quart arrière Durant, qui est de nationalité américaine, le champ arrière offensif des receveurs et des porteurs de ballon de nos valeureux guerriers est canadien avec des gars de Regina comme Stu ( Cœur de Lion ) Foord, Jason Clermont et Chris Getzlaf. Les autres représentants de la feuille d'érable sont Fantuz, Bagg et Szarka. C'est impressionnant. Bravo ! On va le prendre quand ça passe… Le compte est de 11 à 8 pour Fort Brisebois.
Avec presque 3 minutes à faire au 2
e quart, Joffrey Reynolds y va d'un autre touché sur une course de 3 verges. Il est solide ce Reynolds ! 19 à 8 pour les Rouges. On reprend le ballon et notre-quart-arriére-Darian-Durant-qui-commence-à-prendre-le-leadership-de-cette-équipe y va d'une belle passe de 65 verges au réginois Jason Clermont. Finalement, on peut voir à l'œuvre le vrai Clermont. On a attendu toute la saison pour le voir en action. Bravo Jason ! 2 jeux plus tard, qui d'autres que le solide porteur de ballon, Chris Szarka, qui plonge dans la zone des buts pour son 2
e touché de la rencontre.
L'entraîneur en chef, M. Miller, a sans doute sorti des boules à mites pour cette rencontre des vétérans du vrai football canadien. Et ça ne sera pas fini avec les exploits de ces vétérans joueurs canadiens pour cette partie. Pointage avec 2 minutes à faire avant d'aller boire de la potion magique sera de 19 à 15 pour les Stampeders de Calgary !
On continue avec un simple du botteur de dégagement du Calgary. Notre botteur, Luca ( Forza ) Congi y va d'un placement pour nous donner 3 points. On termine les 2 premiers quarts par la marque de 20 à 18 pour Calgary ! Ça ne lâche pas ! On veut la première place et on se chamaille fort pour l'obtenir !
Au 3
e quart, à part l'interception de notre demi de coin, Lance Frazier, le liquide sucré de la mi-temps fait son effet et on rrrrrr….. comme d'habitude pendant ce quart !
Au début du 4
e quart, après la brillante remontée de notre ami Frazier, on ne peut pas capitaliser avec un touché. Aussi bien d'y aller avec un botté de dégagement, c'est ce qu'on fait avec Forza Congi et celui-ci catapulte l'ovale brun pour 71 verges dans la zone payante des Stampeders de Cowtown ! 23 à 19 pour le Calgary.
Forza y va d'un autre placement de 29 verges et la marque est de maintenant 23 à 22 pour Eux Autres. On se rapproche et on ne se laisse pas faire les amis. On veut gagner cette partie ! On veut la gagner et ce n'est pas de la rigolade !
Joffrey Reynolds y va d'un autre touché sur une course au sol de 5 verges. Coutdonc ! Fort brisebois, ont-ils seulement qu'un porteur de ballon en parlant de Reynolds ( 3 touchés pendant cette partie ) !!! 30 à 22 pour les Rouges.
LÀ !!! Mes amis, ça devient très football canadien, lire ici ( Très mais très excitant ) je dirais même plus vraiment excitant car les valeureux guerriers, sous la commande du quart Durant, avec 41 secondes à faire dans la partie y vont d'un beau touché du grand Fantuz et de ses mains habiles. 30 à 28 pour Fort Brise… Pas le choix. Faut y aller avec une transformation de 2 points. Durant lance le ballon à Rob Bagg qui est dans la zone payante ! 30 à 30. Tiens-toi !!!
On est nerveux devant la boîte noire ou bien le plasma. On s'en fiche ! Car avec les Riders, on est habitué à cela, soit des fins de partie à l'emporte-pièce…
On s'en va en prolongation ! La dernière fois qu'on était dans ce genre de situation était pendant la saison 2000. Contre Calgary en plus. Calgary prend le ballon et sur la première tentative, Henry Burris, notre-ancien-quart-arrière-qui-a-décidé-d'aller-jouer-à-Calgary-pour-plus-d'argent se fait planter par Stevie Baggs et perd 12 verges. Ensuite, le même Burris perd pied et trébuche au sol. John Chick arrive pour le planter mais le touche un peu et celui-ci se mérite une punition pour rudesse envers le passeur. Et qu'on n'aura pas fini d'en parler de cette punition ! Oh ! Que non. Oh ! Que non !
Finalement, Burris lance une passe pour le touché à Rob Côté. 37 à 30. C'est à notre tour maintenant d'égaliser le pointage. C'est fait avec un autre touché de Chris Szarka. Coutdonc ! Les Riders, ont-ils seulement qu'un porteur de ballon en parlant de Szarka !!! 3 touchés pour le vétéran dans cette partie. 37 à 37.
Les Stampeders y vont d'un autre touché de même que nous autres avec un touché de Chris Getzlaf. Pointage final 44 à 44. Ça en fait des points ça …
Donc, pas de maître dans cette partie et tout le monde repart heureux. On va en parler encore de cette partie dans 10, 20, 30 ans… Garanti !!!
Texte: Claude Martel
Photos: Gracieuseté des
Stampeders (www.stampeders.com), photographes: Larry MacDougal et David Moll(Ce texte est aussi publié dans
l'Eau vive)