Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

23 novembre 2010

Tiens-toi… Le Calgary

Logo - Roughriders
On est heureux. Notre doudoune verte adorée s'en va aux grands honneurs la semaine prochaine contre les méchants moineaux de Montréal pour la grande finale du football professionnel canadien à Edmonton. C'est déjà tout vendu à Edmonton et je suis sûr que le stade sera peinturé en vert pour la venue de nos petits gars.

On est allé jouer la finale de la division ouest de la ligue canadienne de football contre les Stampeders de Calgary. On n'avait rien à perdre, car ils nous ont battu deux fois cette saison, mais on la voulait tellement cette victoire. Nos petits gars ne voulaient pas pleurer comme l'an passé lors de la finale de la coupe Grey à Calgary. Donc, on voulait aller au grand match et surtout finir le travail inachevé de l'an dernier. Eille! On l'a fait mes amis partisans…

On regarde cela ensemble. Premièrement, il fait froid et ce n'est pas des farces. Au premier botté d'envoi, il fait -17 Celsius, et ce, sans le facteur éolien. Donc, il fait froid en bibitte. -24 degrés Celcius. On commence la partie de football. On botte le ballon aux Stampeders. Ils ne font rien qui vaille sauf un splendide botté de dégagement qui s'en va choir dans la zone payante des petits gars. 1 à 0 pour eux. Ce n'est pas grave.

On reprend le ballon et nous autres aussi on ne va nulle part. Peut-être fait-il trop froid ? Cherchez donc! Puis le Calgary y va d'un botté de précision. 4 à 0 pour les Rouges arrogants.
Ensuite, notre quart arrière préféré envoie la calebasse directement dans les mains d'un rouge et celui-ci galope jusqu'à la ligne de 25 verges des Verts. Ensuite leur quart arrière lance une passe bonne pour un touché de 22 verges et le compte est maintenant 11 à 0 pour eux autres. On se dit (Bon! Ça recommence encore bonyenne… ) dans les chaumières saskatchewannaises décorées en verte pour ll'ccasion.

Puis comme la semaine passée, on s'est réveillé avec deux minutes à faire avant d'aller au café ou bien d'aller mettre les ailes de poulet au fourneau. Le réveil s'est fait lorsque Darian Durant a lancé une belle passe au rRéginoisChris Getzlaf pour une touché de 6 verges. On est heureux, car on n'est pas fini. Puis lors de la prochaine séquence, on intercepte le ballon des Rouges et on remonte dans leur zone jusqu'à leur ligne de 12 verges. Encore une fois, avec environ 30 secondes à faire on marque un autre touché. Merci au receveur Cary Koch. On mène 14 à 11 contre les Rouges. Incroyable! Quel réveil de la part de nos petits gars.!

Les ailes de poulet sont prêtes. On reprend pour le troisième quart et là on a peur du troisième quart. Ça n'a jamais fonctionné tout au long de la saison pour nous! On est nerveux. On voudrait que la partie soit terterminée, s ce n'est pas comme ça que ça se passe, car il reste encore 2 quarts. Il fait de plus en plus froid. Les Rouges reprennent le ballon et ça se termine par un botté de dégagement qui déboule dans notre zone payante. 14 à 12 pour nous autres.

Puis le Calgary y va d'un botté de placement bon pour trois points. Batêche !!! C'est 15 à 14 pour les Rouges. On n'a plus d'ongles… On reprend le ballon et notre ami Wes Cates porte le ballon et après qu'il aitsoitmbé au sol, il échappe le ballon où celui-ci fut repreprisr les Stampeders. L'entraîneur en chef des Verts, M. Miller, lance le mouchoir jaune au sol et on défie le dernier jeu. On dit que Wes Cates était en possession du ballon avant qu'il il l'échappe. M. André Proulx, l'arbitre en chef, s'en va s'enquérir de la décision auprès de ses supérieurs à Toronto. Ça prend du temps à rendre un verdict et puis soudainement M. Proulx s'avance au centre du terrain et annonce que le ballon revient aux petits gars. Eh! Qu'on souffle mieux maintenant. On ne peut pas se laisser prendre par les revirements. Ça peut coûter une partie...

Puis avec 2 minutes à faire à la fin du troisième quart, le même Wes Cates y va d'un touché avec une belle course au sol. On gaffe sur le botté de transformation. C'est maintenant 20 à 15.

On On à quinze minutes de la Coupe Grey. Allez! Les petits… Ne lâchez pas…

Puis on commence le dernier quart de la partie et le botteur de dégagement du Calgary y va d'un botté dans la zone des Verts. 20 à 16 pour nous autres.

Avec environ 2 minutes et demie à faire au quatrième quart, Ryan Grice-Mullen, celui qui nous retourne les bottés échappe le ballon à 10 verges de notre zone payante. Ryan, s'il vous plaît, met de la colle sur tes mitaines et garde le ballon en sécurité et ferme le panier. En tous les cas, les gars du Calgary s'en venaient à pleine vapeur. Ils ont donné des coups pieds au ballon et finalement uneun nos gars, Jerrell Freeman, recouvrait le précieux objet et ainsi nous sauvait le match. Tiens-toi …. Le Calgary!

Après on égraine les secondes et Hop! On s'en va à Edmonton! Youpi …

(Source: Texte de Claude Martel)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts