Tragédie des Broncos de Humboldt - Message du CÉF
Chers parents et membres des communautés scolaires fransaskoises,
Le
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) partage la douleur qui affecte aujourd'hui les communautés scolaires de toute la province, suite au tragique accident qui a mis fin prématurément hier à la vie de tous ces athlètes qui avaient trouvé le bonheur dans l'exercice de leur passion pour le hockey. Les communautés scolaires fransaskoises dans leur ensemble sont secouées par ce qui est évidemment un terrible choc pour les familles des victimes, les collègues de classe, le personnel et les partenaires communautaires affectés.
C'est précisément dans cet esprit que le CÉF procède actuellement au déploiement de l'équipe d'intervention du CÉF pour fournir tout le soutien professionnel nécessaire afin d'aider les proches et amis à faire face à la grande tristesse qui s'abat aujourd'hui sur nous toutes et tous. Cet dans cet esprit que le CÉF prévoit avoir en place pour la rentrée du congé de Pâques les ressources qui permettront de vivre l'épreuve en solidarité, avec l'amour et le réconfort que peut apporter toute une communauté. Ces personnes vont continuer à fournir un soutien tant qu'il sera nécessaire. Les parents pourront contacter l'école pour plus de renseignements ou pour demander de l'aide.
Le CÉF invite également les parents à dialoguer avec leurs enfants, à aborder le sujet de la mort et à explorer avec eux comment ils vivent la tragédie, car chaque personne peut réagir différemment en de telles circonstances. Les parents pourraient vouloir prendre le temps d'écouter leurs enfants et leur permettre d'exprimer leurs sentiments. Les réponses à leurs questions devraient être simples et honnêtes. Les enfants sont susceptibles de poser les mêmes questions à plusieurs reprises.
Le Conseil des écoles fransaskoises invite les membres de la communauté des médias à respecter la vie privée de ceux qui pourraient être touchés par la perte d'une personne proche, en leur permettant de vivre leur deuil selon leurs propres termes. Au nom de la grande communauté de l'éducation fransaskoise, le CÉF tient à remercier ceux qui ont fait parvenir des offres de soutien et formulé des témoignages de sympathie en ces moments difficiles.
-Bernard Roy, Directeur général à l'éducation
-Ronald Ajavon, Directeur général aux affaires
(Source: Conseil des écoles fransaskoises)