Trois enjeux jeunesse abordés cette semaine dans le cadre de la campagne électorale
La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est heureuse de constater que trois des enjeux de sa plateforme de recommandations politiques, élaborée « PAR et POUR » les jeunes, ont été abordés par divers partis politiques cette semaine dans le cadre de la campagne électorale.
D'abord, au niveau de l'employabilité des jeunes, le Nouveau Parti Démocratique (NPD) a dévoilé son plan pour créer des débouchés pour 40 000 jeunes sur le marché du travail, en partenariat avec les organismes à but non lucratif et le secteur privé. Le NPD promet aussi de protéger la sécurité des jeunes stagiaires et de restreindre le recours aux stages non rémunérés. Bien que la jeunesse de la francophonie canadienne accueille un tel discours d'un œil favorable, elle tient à rappeler qu'un tel programme ne doit pas se faire aux dépens de ceux déjà en place.
« Il est à souhaiter que cette annonce vienne complémenter la Stratégie Emploi Jeunesse plutôt que tenter de la remplacer », affirme Alec Boudreau, président de la FJCF. « Pour la jeunesse canadienne-française, il est primordial que le gouvernement du Canada rehausse l'accès aux emplois et aux occasions de formation pour les jeunes partout au pays en doublant son investissement annuel dans la Stratégie emploi jeunesse. »
La Stratégie Emploi Jeunesse est d'une importance primordiale non seulement pour la jeunesse, mais pour l'ensemble du Canada, comme en témoigne l'engagement du parti Libéral qui vient également de se prononcer sur le même enjeu, annonçant qu'il injecterait 500 millions pour rehausser la Stratégie Emploi Jeunesse afin de créer 40 000 emplois pour les jeunes Canadiens.
Deux autres enjeux de la Plateforme « PAR et POUR » les jeunes ont également été abordés lors du dévoilement de la Plateforme du Parti vert cette semaine, soit l'accès à l'éducation postsecondaire et la gestion responsable de l'environnement. À cet effet, le Parti vert propose d'effacer une partie de la dette des étudiants canadiens d'aujourd'hui et abolir les droits de scolarité aux fins de l'éducation collégiale et universitaire du Canada de demain, en plus de créer des partenariats avec les Premières nations en vue d'un développement des ressources vraiment responsable, dans l'intérêt public à long terme.
Ceci vient faire écho aux recommandations de la FJCF, qui souhaite que le gouvernement du Canada investisse envers l'avenir de la jeunesse de la francophonie canadienne en renforçant l'accès à l'éducation postsecondaire de qualité en français, partout au pays, et que le gouvernement du Canada adhère aux principes d'une économie verte, qu'il priorise des politiques et prenne les mesures nécessaires afin de protéger l'environnement à l'intention des générations futures.
La FJCF ne peut que constater cependant que deux de ses enjeux, soit le vote à 16 ans et l'avenir de la Loi sur les langues officielles, restent sous le silence de la part de chacun des partis. Il est à souhaiter que ces enjeux fassent partie de la conversation nationale au cours des prochaines semaines, puisqu'ils sont d'une importance vitale pour l'avenir de la jeunesse canadienne-française.
Rappelons que la FJCF a développé une plateforme qui regroupe les recommandations et articule la perspective de la jeunesse francophone concernant cinq grands enjeux. Cette plateforme a été envoyée aux chefs des cinq partis, et peut également être consultée sur notre site web au
www.fjcf.ca dans la section « Ressources ».
(Source: Francophonie )