Un avenir prometteur pour les Journées du patrimoine
Dans le cadre du 150
e anniversaire du Canada, la
Société historique de la Saskatchewan (SHS) souhaite établir la 12
e édition des Journées du patrimoine sur le lieu historique national de Batoche. Suite au formidable succès de la 11
e édition, nous souhaitons poursuivre la collaboration avec Parcs Canada. Ce sera une belle occasion de se réconcilier avec le passé, de célébrer et de découvrir la culture métisse et son importance dans l'histoire.
Lors de la 11
e édition, plus de 610 jeunes des écoles francophones et des écoles d'immersion en français se sont retrouvés le jeudi 29 et le vendredi 30 septembre 2016 au lieu historique national du Homestead-Motherwell. Toujours sous le soleil, près de 130 personnes ont également fait le voyage jusqu'à Abernethy pour la journée publique du samedi 1
er octobre. Trois jours exceptionnels pendant lesquels les jeunes et les moins jeunes ont eu la chance de découvrir différents aspects de la vie à la ferme au temps des pionniers. Opportunité unique de mettre les mains à la pâte, ils ont tous pu essayer de traire une vache, de faire du beurre et même de récolter les dernières pommes de terre de la saison! Les plus jeunes se sont pris au jeu des marionnettes de la troupe Marie-Stella pour voyager dans l'Ouest canadien. Quant aux plus âgés, ils ont pu apprendre les défis de l'époque grâce aux performances théâtrales mises en scène par Gabrielle Dufresne. Tout cela sans oublier les démonstrations du forgeron Monty Wilkins qui a su nous fasciner en travaillant des outils divers et variés. Une expérience que beaucoup de jeunes ne sont pas près d'oublier, et qui donnera matière à de nombreuses discussions en classe ou en famille!
La SHS tient à remercier tous les participants de cette 11
e édition. La participation de Parcs Canada et de Friends of the Motherwell Homestead a grandement contribué au succès de l'événement. Nous les remercions pour leur aide ainsi que pour leur participation active aux activités. Nous avons également apprécié la coopération de SaskMilk et du YMCA de Regina pendant les journées. Et nous estimons tout particulièrement l'investissement des bénévoles qui sont venus nombreux cette année, et sans lesquels l'événement n'aurait pas été aussi agréable.
L'événement a été offert par la Société historique de la Saskatchewan en partenariat avec Parcs Canada et Friends of the Motherwell Homestead Inc. Ce projet a été rendu possible grâce à l'appui du Gouvernement du Canada, du Gouvernement de la Saskatchewan, de Financement agricole Canada, de SaskCulture et Saskatchewan Lotteries, de SaskMilk, de Saskatchewan Heritage Foundation, de La Cité universitaire francophone, de SaskTel, de Sherwood Co-op, de Information Services Corporation, de Bushwakker, du YMCA de Regina, de Tentree, de la Fédération canadienne de la faune et de l'Association Canadienne-Française de Regina.
(Source: Société historique de la Saskatchewan)