Un élève fransaskois au «top» des honneurs à la Foire provinciale du Patrimoine
Nikolas Gélinas du Pavillon secondaire des Quatre-Vents a remporté le prix «Historical Thinking» (Pensée historique) et une bourse de 500 $ lors de sa participation à la Foire provinciale du Patrimoine. La compétition s'est déroulée le 4 juin dernier à la résidence du Lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan.
À la Foire provinciale, Nikolas était parmi une cinquantaine de finalistes en provenance des deux autres systèmes scolaires de la province (public et catholique de langue anglaise). Tout comme les autres participants, Nikolas s'est rendu à la finale provinciale après avoir remporté le premier rang aux échelles locale et régionale. Il était le seul élève du
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).
Nikolas a disputé les plus grands honneurs à la Foire grâce à son projet sur les coureurs de bois. Ce qui rend cette histoire encore plus remarquable c'est que Nikolas a dû traduire sa présentation en français sur-le-champ (sans se pratiquer) devant des juges ainsi qu'à des
membres du public qui ne parlaient que l'anglais.
Nikolas a réussi à remporter le grand prix malgré cette épreuve supplémentaire. Une preuve de plus des habiletés de bilinguisme de nos élèves fransaskois!
Pour connaitre la description du prix décerné à Nikolas et celle des trois prix «Archives Award», «Innovation Award» et «Digital Award», suivez le lien suivant:
heritagesask.ca/heritage-fair/research_resources/historical-thinking(Source: Conseils des écoles fransaskoises)