Un mandat qui a ancré l'Institut français dans son milieu communautaire
Nous avons prit connaissance de l'annonce faites par l'Université de Regina au sujet de la Direction de l'Institut français et de la nouvelle fonction de Monsieur Dominique Sarny à titre de chercheur et de professeur. L'
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) reconnaît l'ampleur du travail fait par Monsieur Sarny au cours des 7 dernières années à la direction de l'Institut français. Nous lui offrons nos félicitations pour son travail et le remercions d'avoir solidement implanté le concept université-communauté à l'intérieur du campus de Regina. Voici une approche que la communauté fransaskoise tient à cœur.
L'Institut français demeure, avec le Bac en éducation et le Département de français, une entité universitaire avec un mandat spécifique pour les francophones de la Saskatchewan. Sous la direction de Monsieur Sarny, l'Institut français a ancré son action dans le développement du fait français en Saskatchewan. Ainsi, l'Institut français a pu entreprendre de nombreux projets de paire avec la communauté fransaskoise. Le travail dans le secteur de l'immigration, les contributions du Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM), le développement rural par le terroir, la tenue des tables rondes franco-métisse, la commission sur l'inclusion, la mise en place et le soutien de la chorale de l'Institut, ne sont que quelques exemples de cette façon de faire que l'Institut français entreprend naturellement avec la communauté.
Grâce à la vision, au courage et au travail inestimable de Monsieur Sarny, l'Institut français est devenu cette institution francophone reconnue à travers le pays pour sa proximité au milieu communautaire. «Nous remercions Monsieur Sarny d'avoir établit l'Institut français sur des assises communautaires solides,» a déclaré le responsable du dossier postsecondaire à l'ACF et président du Comité fransaskois d'éducation postsecondaire (CFEP), Monsieur Paul-Émile L'Heureux. «Notre vision maintenant demeure l'évolution des services postsecondaires en français en capitalisant sur l'ensemble des forces vives déjà en place dans ce secteur.»
(Source: Communiqué de Assemblée communautaire fransaskoise (ACF))