Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

13 juin 2012

Un nouveau président du CRTC qui connaît bien les communautés francophones et acadiennes

Logo - Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada accueille très favorablement la nomination de Jean-Pierre Blais à titre de nouveau président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Ayant déjà eu l'occasion de collaborer avec M. Blais alors qu'il était sous-ministre adjoint au ministère du Patrimoine canadien, la FCFA sait qu'il possède une bonne connaissance des communautés francophones et acadiennes.

« Jean-Pierre Blais était sous-ministre adjoint à l'époque où l'on se préparait au passage à la télédiffusion numérique et nous savons qu'il s'est personnellement intéressé à l'impact de cette transition sur les communautés francophones et acadiennes. Il arrive dans ses nouvelles fonctions avec une sensibilité aux enjeux de la francophonie partout au pays et c'est un atout majeur », commente la vice-présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier.

Jean-Pierre Blais devient président à l'heure où le Conseil a devant lui plusieurs dossiers d'importance capitale pour les communautés. Notamment, le CRTC devrait rendre d'ici la fin de l'été sa décision sur l'avenir du Fonds d'amélioration de la programmation locale (FAPL), auquel ont accès plusieurs stations régionales de Radio-Canada à l'extérieur du Québec. D'autre part, le processus de renouvellement des licences de Radio-Canada, dans le cadre duquel le Conseil entendra également des observations sur la demande de la société d'État d'être autorisée à diffuser de la publicité à Espace Musique, débutera à l'automne.

De façon plus générale, la FCFA estime que le nouveau président arrive bien outillé pour faire face aux transformations profondes que vit le paysage des communications au Canada, tout en agissant pour sauvegarder la souveraineté culturelle de notre pays.

« Le prédécesseur de M. Blais, Konrad von Finckenstein, a déjà déclaré qu'il devenait de plus en plus difficile de réglementer les contenus canadiens dans un univers multiplateformes, particulièrement dans un contexte où les deux lois qui régissent le CRTC ont plus de vingt ans. Cela fera certainement partie des défis que devra relever Jean-Pierre Blais. Nous sommes confiants qu'il possède les connaissances et l'expérience nécessaires pour naviguer ces transformations », souligne Mme Lanthier.

(Source: Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada)

Partager:


Organisme


 Logo - Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA)

www.fcfa.ca

Place de la francophonie
450, rue Rideau, bureau 300
Ottawa
K1N 5Z4

info@fcfa.ca
Téléphone: (613) 241-7600
Sans frais: (613) 241-6046

fransaskois.info/rss/fcfa__9...
fransaskois.info/fcfa_
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts