Un peuple de coopérateurs: Histoire du CCS et des institutions économiques fransaskoises
La
Société historique de la Saskatchewan est heureuse d'annoncer la publication du livre
Un peuple de coopérateurs. L'histoire du
CCS et des institutions économiques fransaskoises. Le lancement de ce livre se déroulera dans le cadre de l'AGA du CCS le 12 juin 2009 à Saskatoon à 18h au Delta Bessborough. L'auteur,
Maxime Thibault-Vézina, sera sur place et il fera une courte présentation de son livre.
Il sera possible de se procurer le livre lors du lancement. Il est également possible d'acheter le livre sur le site web
Francoboutique.ca ou directement auprès de la [ahre shs Société historique de la Saskatchewan].
Un peuple de coopérateurs écrit un chapitre encore méconnu de l'histoire fransaskoise. Du mouvement des caisses populaires au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan, en passant par le Wheat Pool et l'entrepreneuriat fransaskois, ce livre décrit comment les francophones de la Saskatchewan se sont inscrits dans l'économie de la province depuis le début du XXe siècle.
L'ouvrage témoigne de l'évolution d'un peuple qui s'est surtout démarqué par son esprit de coopération et d'engagement communautaire. Il retrace également l'histoire d'entrepreneurs qui ont influencé leur environnement. Le livre jette un regard nouveau sur la Saskatchewan et saisit l'importance du rôle qu'ont joué les Fransaskois dans son développement économique.
C'est au printemps 2007 qu'a débuté le projet de recherche et de rédaction qui a mené à la réalisation de ce livre. Maxime Thibault-Vézina, diplômé en science politique de l'Université d'Ottawa, a passé une année en Saskatchewan à faire de la recherche dans les archives du CCS, de SaskCentral, des caisses populaires et de plusieurs organismes fransaskois qui eut des liens avec le CCS.
M. Thibault-Vézina a aussi mené plusieurs entrevues avec des personnes qui ont administré le CCS, les caisses populaires et les coopératives fransaskoises des années 1960 à aujourd'hui. Il a aussi interrogé plusieurs personnes du milieu des affaires dont M. Roger A. Lalonde, ancien directeur de la compagnie d'assurances-vie La Familiale. Cette compagnie fait d'ailleurs l'objet d'un encart dans le livre.
Un peuple des coopérateurs est le 13
e livre publié par la Société historique de la Saskatchewan. C'est entre autre par ses publications que l'organisme encourage l'étude de l'histoire des francophones dans cette province. La Société historique de la Saskatchewan initie elle-même des projets portant sur des thèmes touchant l'histoire des francophones de la Saskatchewan ou elle accepte des projets du genre de ses membres et de chercheurs indépendants.
Pour plus d'information, 1-877-463-6223