Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

24 août 2009

Une défaite très honorable

Roughriders Alouettes - Photo par Daniel Paquet www.photo.paquet.ca
Vendredi dernier, nos fistons se sont rendus dans La Belle Province. Plus précisément pour y disputer la victoire contre les Moineaux. Les Alouettes avaient décroché la victoire ici même voilà un mois par le compte de 43 à 10. La pire défaite de nos garçons, depuis belle lurette, au vieux stade Mosaïc.

Donc, les petits gars étaient prêts physiquement et mentalement à remporter la victoire par une température très humide. Pas de vent. Mais non ! Ça ne s'est pas passé comme prévu. Nos garçons ont perdu mais ce fut une défaite très honorable. Ils ont pu sortir du stade la tête très haute. Soyons fiers de notre équipe et allons ensemble ausculter cette partie.

Roughriders Alouettes - Photo par Daniel Paquet www.photo.paquet.ca
Au début du premier quart, on a fait un botté de dégagement et un dénommé Taylor décide de parcourir le champ jusque dans la zone payante de nos gars. Ouans ! Ça commence bien ! On joue contre la meilleure équipe de la ligue canadienne, surtout que la défensive des Moineaux n'a pas accordé de touchés depuis les 3 dernières parties, il faut le faire… C'est pas grave car on pourra se reprendre. Et mettez-en qu'on pourra se reprendre ! Nos fistons jouent bien et se retrouvent à une verge des buts des Méchants Moineaux. LÀ ! et LÀ ! On se retrouve comme l'an dernier, pas capable de compter en trois essais. À l'écran, on voit la défensive des Oiseaux se resserrer et LÀ ! On se dit qu'on va assister encore une fois à une faufilage du quart Durant, ou bien à une remise de ballon au porteur de ballon qui est à environ 5 verges derrière le quart. Comme de fait on remet le ballon à Hugh Charles, ( Où était-il passé celui-là, ça faisait un très bon bout de temps qu'on n'avait pas vu cet excellent joueur ), on gaffe. 2e essai, on regaffe encore. 3e essai, on y va coûte que coûte et on reregaffe…

Roughriders Alouettes - Photo par Daniel Paquet www.photo.paquet.ca
Coutdonc Batèche… Y aurais-tu moyen de changer de jeux lorsque ça ne fonctionne pas pendant 2 essais ! Je ne sais pas moi, une feinte de remise au porteur de ballon avec une petite passe au flanqueur (C'est un receveur de passe très, mais très éloigné sur les lignes de côté) qui effectue un tracé à l'intérieur ou bien une esquive du quart arrière vers la droite avec option de remettre au porteur si celui-ci... J'arrête.

Roughriders Alouettes - Photo par Daniel Paquet www.photo.paquet.ca
Je ne rentrerai pas dans les détails des jeux mais Bonyenne ! Les fistons ont un catalogue d'environ 125 jeux, il y a en sûrement une couple qui sont destinés à ce genre de situation. En tous cas, ils se sont faits arrêtés à la porte de la zone payante. Si ceux-ci avaient eu la chance de compter, je vous le dis les amis, ça aurait changé la partie. Mais que voulez-vous.

Roughriders Alouettes - Photo par Daniel Paquet www.photo.paquet.ca
Au milieu du 2e quart, notre ami Durant se met au travail et lance une belle passe à Rob Bagg qui fait une superbe de belle attrapée et s'envole vers les buts. Ensuite, le botteur Boreham envoie le ballon paître dans la zone des Moineaux. Pointage 10 à 9 pour NOUS-AUTRES. Je vous l'ai dit qu'ils étaient prêts mentalement et physiquement. À ce point dans la partie, ils jouaient très bien nos garçons. On avait espoir.

Roughriders Alouettes - Photo par Daniel Paquet www.photo.paquet.ca
Ensuite Montréal y va d'un placement qui vaut 3 points. Pointage 12 à 10 pour eux. Puis, Durant lance le ballon qui tombe dans le panier de Gerran Walker. 17 à 12 avec 2 minutes à faire pour NOUS-AUTRES. Je vous l'avais dit qu'ils…

Roughriders Alouettes - Photo par Daniel Paquet www.photo.paquet.ca
Ça aurait été agréable de garder ce pointage pour aller dans le vestiaire se refroidir à la mi-temps. Mais non ! Les Alouettes ont compté avec un touché du super receveur Cahoon. Il a capté une passe du quart Calvillo. Pointage 19 à 17 pour EUX-AUTRES Et qu'on a le don de se compliquer la vie quand tout baigne dans l'huile (Pour les plus jeunes, quand tout va bien).

Roughriders Alouettes - Photo par Daniel Paquet www.photo.paquet.ca
Au 3e quart, Durant lance le ballon et se fait intercepter par le maraudeur Matthieu Proulx qui en fait, en fera une autre dans la partie. C'est le job d'un maraudeur de ramasser des ballons perdus ou bien, échappés. Ensuite, dans une situation de 3e essai et quelques verges, les Moineaux ont envoyé pour la première fois de sa carrière professionnelle le quart arrière substitut Chris Leak. Pour cet ancien quart arrière étoile de l'université de la Floride, ça passait ou ça cassait. Eh bien ! Ça passé pour lui car il a réussi une passe de 2 verges à Kerry Watkins. Pointage 26 à 17 pour EUX-AUTRES.

Avec 6 minutes à faire dans la partie, les Alouettes y vont d'un touché par la passe à l'excellent Cobourne à cause d'une interception de Durant.

Roughriders Alouettes - Photo par Daniel Paquet www.photo.paquet.ca
Avec le pointage de 33 à 17 pour les Alouettes, les fistons ne lâchent pas d'une semelle les Moineaux car le porteur de ballon Hugh Charles y va d'un touché sur une course de 4 verges. On y va d'une transformation de 2 points qui est réussie avec une passe à Getzlaf de Durant avec 4 minutes à faire dans la partie. Mais avec 1 minute à faire nos garçons échappent le ballon et EUX-AUTRES reprennent l'objet tant convoité. Ensuite le botteur de dégagement des Alouettes, Damon Duval y va d'un botté qui s'enfuit dans la zone des buts pour clore la partie au compte de34 à 25.

Roughriders Alouettes - Photo par Daniel Paquet www.photo.paquet.ca
Le quart arrière, Darian Durant se blâmait pour avoir provoqué la défaite des siens avec 3 passes interceptées et de ne pas avoir capitalisé sur les 3 essais du 1er quart. Darian, tu es tout un joueur et continu ton excellent travail. Tu sais Darian que lorsqu'on joue plus souvent par la passe, il y 3 situations qui peuvent se passer dans une partie et malheureusement 2 de ces situations (échappée et interception) arrivent parfois à l'issue de la rencontre. À toi et tes receveurs de vous assurer que la meilleure situation (passe captée) arrive plus souvent qu'autrement. Ne lâche pas , allez ! On va y arriver à la coupe...

Les amis, ce fut une défaite honorable pour nos fistons, mais les revirements (5) les ont coulés contre l'excellente équipe des Alouettes de Montréal.

Je vous fais une prédiction, on va les revoir et vous savez où...

(Source: Texte: Claude Martel; Photos: Claude Martel et Daniel Paquet)

(Ce texte est aussi publié dans l'Eau Vive)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts