Une élève du CÉF reçoit une bourse de 12 000 $
Gabrielle Lizée-Prynne, une élève de 12
e année du Pavillon des Quatre- Vents de l'école Monseigneur de Laval, a reçu une bourse de 12 000 $ après avoir remporté la première place au Concours national de rédaction en français 2012-2013.
Son texte intitulé
On protège ce qu'on aime! s'est classé au premier rang parmi 400 soumissions d'élèves de partout au Canada dans la catégorie Français langue première.
Organisé par Le français pour l'avenir, le concours invitait les élèves à répondre à la question «Que devons-nous faire en tant que citoyens pour préserver le bilinguisme au Canada?». Gabrielle s'est inspirée de ses expériences personnelles en Saskatchewan pour rédiger son texte.
«J'ai voulu donner le point de vue d'une personne qui vit dans un contexte minoritaire où tout se passe en anglais», explique-t-elle. En effet, dans son texte, Gabrielle partage les prises de conscience qui lui ont permis de voir les nombreux avantages d'être une fière Fransaskoise bilingue.
Gabrielle était surprise d'apprendre qu'elle avait remporté le premier prix au concours. «J'étais fière, surtout en tenant compte du fait que je viens de la Saskatchewan, où je baigne dans un milieu presque entièrement anglophone. C'est valorisant d'apprendre que mon texte était de qualité et compétitif aux autres textes soumis par des élèves d'autres provinces», a-t-elle ajouté.
Bernard Roy, directeur de l'éducation du
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), n'est pas étonné. «Gabrielle est un exemple concret de l'excellent travail accompli par le personnel des écoles pour aider nos élèves à découvrir leur identité culturelle. Appuyé par les familles et la communauté, notre personnel poursuit la vision du CÉF de préparer nos élèves à devenir des citoyennes et citoyens accomplis, fiers francophones. En voyant le parcours de Gabrielle et d'autres élèves, je peux dire avec fierté : mission accomplie», a-t-il affirmé.
Gabrielle compte parmi 35 récipiendaires de bourses, variant de 1000 $ à 12 000 $, dans la catégorie Français langue première. Les bourses sont offertes en partenariat avec sept institutions au Canada pour aider les élèves à poursuivre des études postsecondaires en français. Gabrielle fera ses études à l'Université d'Ottawa.
Pour lire le texte de Gabrielle, visitez :
www.french-future.org/fr/que-fait-on/laureats-flm-2013.
(Source: Conseils des écoles fransaskoises)