Une nouvelle référence pour la Cour suprême
Lancement d'un ouvrage scientifique en lien à la cause Caron
Alors que la Cour suprême du Canada s'apprête à entendre la cause Caron dès le 13 février, le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l'
Institut français à l'Université de Regina et l'
Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan (AJEFS) annoncent la publication d'un ouvrage scientifique original portant sur les enjeux de cette cause importante où il sera question des obligations des gouvernements provinciaux de l'Alberta et de la Saskatchewan envers le bilinguisme.
«Le statut du français dans l'Ouest canadien: la cause Caron» publié par les prestigieuses Éditions Yvon Blais (Montréal), sous la direction de Sophie Bouffard et Peter Dorrington, met en évidence les engagements pris par la Couronne à l'égard du bilinguisme, aux niveaux provincial et territorial, au moment où le Canada a annexé l'Ouest, ainsi que l'impact de la non reconnaissance de ces droits sur les communautés francophones de l'Ouest depuis.
La décision que le plus haut tribunal du pays rendra au cours des prochains mois aura un impact considérable sur la question du bilinguisme au Canada. Quelle qu'il soit, le verdict de la Cour suprême enverra un message puissant sur sa conception de la fédération canadienne d'hier et d'aujourd'hui et sur la place qu'occupe à ses yeux la dualité linguistique au rang des valeurs fondamentales définissant le Canada.
Cet ouvrage est le fruit d'un colloque national organisé en 2010 par l'Institut français et l'AJEFS à l'Université de Regina. Les contributions de cet ouvrage arbitré proviennent de dix chercheurs de renom qui traitent la question du statut du français dans l'Ouest à travers le prisme de disciplines comme l'histoire, la sociologie, le droit et la science politique:
- Gratien Allaire, Université Laurentienne
- Edmund A. Aunger, Campus Saint-Jean, University of Alberta
- Wilfrid Denis, University of Saskatchewan
- Michel Doucet, Université de Moncton
- Pierre Foucher, Université d'Ottawa
- Yves Frenette, Université de Saint-Boniface
- Raymond M. Hébert, Université de Saint-Boniface
- Rodrigue Landry, Université de Moncton
- François Larocque, Université d'Ottawa
- Mark Power, Université d'Ottawa
|
L'ouvrage est maintenant en vente auprès de l'Institut français et de l'AJEFS au coût de 20$. Il est également possible de commander l'ouvrage .
(Source: Cause Caron)