Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

25 août 2009

Une réginoise participe à un projet de développement local en Côte d'Ivoire

Denise Tochor dans un village rural africain
Denise Tochor est récemment rentrée à Regina après avoir passé deux semaines dans un village rural africain.

Denise a choisi Bacovoyages, une compagnie qui organise des voyages d'immersion culturelle totale en Afrique de l'Ouest, pour se rendre en en Côte d'Ivoire. Elle a ainsi pu vivre dans une famille d'accueil, partager son quotidien et participer à la vie du village. Elle avait emporté des médicaments pour le dispensaire et la maternité du village ainsi que des ballons de soccer pour l'école, des articles difficiles à se procurer et toujours appréciés.

Fondée il y a deux ans par Abdoulaye Yoh, employé de l'Institut français de l'Université de Regina, Bacovoyages favorise le dialogue entre les cultures et se veut un trait d'union entre le Nord et le Sud.

Cette année, grâce à la générosité des employés de l'Institut français, du département de français de l'U de R et des employés de l'École Mgr de Laval, l'entreprise a offert des fournitures scolaires à 30 élèves et assuré les frais de scolarité de 10 autres élèves issus de familles défavorisées. Denise a participé à la cérémonie de remises des prix aux élèves à laquelle plus de 1000 personnes ont pris part, dont le sous-préfet du village. Bacovoyages a aussi parrainé un tournoi de soccer auquel ont participé trois équipes du village.

Pour accéder aux photos, consultez:
www.bacovoyages.com/index.php?option=com_content&view=article&id=55&Itemid=65

« J'ai adoré mon séjour au village – c'est une expérience de voyage authentique et je me suis sentie utile », déclare Denise. Elle revient avec des vêtements et objets fabriqués par les artisans du village et la tête pleine de souvenirs.

« Ce type de voyage est fantastique car il répond non seulement à une triple quête – la quête de soi, la quête de l'autre, la quête de l'ailleurs, mais il permet aussi de participer au développement local en travaillant avec les artisans du village ».

Pour les habitants du village, ce fut aussi tout une découverte et des liens se sont tissés. Voir une Canadienne aller aux champs a fait tomber certains préjugés!

L'objectif ultime du projet actuel est la construction d'un lycée pour les filles, ceci en vue du
développement de leurs compétences pour qu'elles puissent participer pleinement à la vie de leur village et de leur pays.
Partager:


Organisme


 Logo - Cité universitaire francophone de l'Université de Regina

lacite.uregina.ca

3737 Wascana Parkway
Regina
S4S 0A2

cite@uregina.ca
Téléphone: 306.585.4828
Sans frais: 1.866.214.8097
Télécopieur: 306.585.5183

www.facebook.com/lacitecrfm
twitter.com/CRFM_LaCite
fransaskois.info/rss/cite_un...
fransaskois.info/cite_univer...
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts