Une table de concertation nationale au service des immigrants, de leurs familles et des communautés qui les accueillent
La
Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est heureuse d'annoncer la formation de la Table nationale de concertation communautaire en immigration francophone. Cette nouvelle structure, qui pilotera l'ensemble des efforts des collectivités de langue française dans neuf provinces et trois territoires pour attirer, recruter, accueillir et intégrer des nouveaux arrivants, tiendra sa première rencontre le mois prochain.
La Table nationale sera présidée par Ibrahima Diallo, du Manitoba, qui occupait récemment les fonctions de co-président communautaire de l'ancien comité conjoint gouvernements-communautés sur l'immigration francophone. Les autres membres sont :
- Suzanne Bossé, Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
- Daniel Boucher, Société franco-manitobaine (SFM)
- Gaël Corbineau, Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL)
- Alain Dobi, Réseau de soutien à l'immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario;
- Geneviève Doyon, Réseau en immigration francophone du Yukon
- Jocelyne Lalonde, Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC) et Consortium national de formation en santé (CNFS)
- Jean Léger, Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE Canada)
- Moussa Magassa, membre provenant des communautés ethnoculturelles (Colombie-Britannique)
- Christophe Traisnel, Université de Moncton
- Franklin Leukam Weledji, membre provenant des communautés ethnoculturelles (Ontario)
|
«Le comité de sélection a fait un travail remarquable pour former un groupe composé d'individus qui possèdent l'expérience, la connaissance et l'engagement nécessaires. Nous avons là une bonne représentation des diverses régions et des intervenants du continuum recrutement-accueil-intégration. Nous avons créé une Table qui fera un bon travail au bénéfice des immigrants, de leurs familles et des communautés qui les accueillent», indique la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny.
Le rôle de la Table nationale sera, notamment, d'identifier les enjeux et les priorités en matière d'immigration francophone, d'assurer l'arrimage des actions aux niveaux national, provincial/territorial et local et entre divers secteurs, et de fournir un portrait clair des réalités de l'immigration francophone telles qu'elles se vivent d'un bout à l'autre du pays. Elle fera aussi le lien entre les communautés et Citoyenneté et Immigration Canada.
La FCFA assume la concertation et de la coordination nationale du dossier de l'immigration au sein des communautés francophones et acadiennes.
(Source: Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada www.fcfa.ca/fr/Communiques_21/Communiques-2013_370#15%20octobre%202013)