Une tournée dans l'Ouest canadien pour les aidants
Mme Guylaine Martin, Directrice générale de l'organisme Baluchon Alzheimer (BA) s'apprête à réaliser une tournée de promotion dans l'Ouest canadien.
Pour une deuxième année consécutive, Mme Martin se rendra dans les provinces de la Saskatchewan et l'Alberta pour présenter le baluchonnage, un service de soutien, de répit et d'accompagnement unique au Québec depuis 1999. Cette tournée vise à sensibiliser la population de l'Ouest canadien dans l'espoir qu'un jour le baluchonnage voit aussi le jour dans ces provinces, et ceci afin d'aider toujours plus de familles qui ont besoin de répit.
Du 9 au 13 mars, Mme Martin sera en Saskatchewan. Elle participera notamment à la journée Mieux-Être, le samedi 11 mars, organisée par l'
Association des parents fransaskois (APF) en partenariat avec le
Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et la
Fédération des aînés fransaskois (FAF). Elle se joindra aux cercles de discussion avec une présentation intitulée «Tout savoir sur les personnes aidantes».
Du 15 au 17 mars, Mme Martin se rendra en Alberta grâce à la Fédération des aînés franco-albertains (FAFA) et de la Fédération des aînés fransaskois (FAF) de la Saskatchewan.
La mission de BA est de soutenir les aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée afin de maintenir le plus longtemps possible leur proche à domicile. Nos accompagnatrices spécialisées, les baluchonneuses, se rendent à domicile de 4 à 14 jours, 24/24 afin d'offrir du répit aux aidants en s'occupant de leur proche. Baluchon Alzheimer a déjà offert plus de 19 000 jours de baluchonnage au Québec, ce qui représente 472 800 heures de répit-accompagnement à domicile dont tout près de 2 000 jours en 2016-2017.
(Source: Fédération des aînés fransaskois)