Université d'été sur la francophonie des Amériques
Le Centre de la francophonie des Amériques est fier de dévoiler la programmation de la prochaine Université d'été sur la francophonie des Amériques, qui se tiendra à Ottawa, en Ontario (Canada), du 13 au 19 juin 2015, en collaboration avec l'Université d'Ottawa et la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN) de l'Université Laval.
La 4
e édition se tiendra sous le thème L'économie des échanges : espaces de rencontre et de développement pour la francophonie des Amériques? L'objectif principal de cette rencontre est d'amener les étudiants de 2
e et 3
e cycle ainsi que les professionnels à réfléchir et à poser un regard critique sur la nature des échanges permettant le développement de la francophonie des Amériques.
Conférences, tables-rondes, discussions, visites de terrain et activités culturelles sont au programme de cette Université d'été multidisciplinaire. Une vingtaine d'experts seront réunis dont Mariette Mulaire, présidente-directrice générale du World Trade Centre de Winnipeg, Nancy Neatman, présidente-directrice générale du Chantier de l'économie sociale, Patrick Chardenet, responsable de l'Antenne Amérique latine de l'Agence universitaire de la francophonie, Laura Atran-Fresco, professeure à l'Université de Louisiane à Lafayette, et Leïla Oulhaj, coordonnatrice de recherche du Centre international de recherche sur l'économie sociale et solidaire au Mexique. Des personnalités comme le député fédéral, Stéphane Dion, et le maire de Québec, Régis Labeaume, offriront aussi des conférences.
Les étudiants et professionnels provenant de douze pays ou territoires des Amériques sont attendus dans la capitale du Canada pour suivre cette formation de haut niveau. Six universités ainsi que deux associations d'établissement supérieur dans les Amériques appuient l'Université d'été en parrainant un étudiant. Par ailleurs, dans le but d'actualiser les connaissances des journalistes sur la francophonie des Amériques, le Centre offre trois bourses destinées aux médias. Ainsi, des journalistes des quotidiens Le Droit et Le Devoir et de l'hebdomadaire L'aurore boréale compteront parmi les participants.
(Source: Francophonie )