Vini, Vidi, Non Vici …
Mes amis partisans ! Par où commencer !!! Ce n'était pas beau ! Oh ! Que non ! Mais vraiment pas beau à Hamilton samedi dernier où nos valeureux guerriers rencontraient les surprenants Tiger-Cats. Lorsqu'on mentionne pas beau, on ne parle pas ici de la température mais bien de la déconfiture qu'a subit nos Riders contre les Tiger-Cats. Notre équipe s'est inclinée par le compte de 24 à 6.
Au lieu de jouer cette partie à sens unique en faveur de l'adversaire, notre équipe adorée aurait du aller visiter le temple de la renommée du football canadien de Hamilton. Cela aurait été sans doute plus intéressant pour nos joueurs préférés et nous, chers partisans, on aurait été faire les course du samedi après-midi… Avec cette option, tous auraient été gagnants !!!
En tout cas, il n'y a rien qui s'est passé de positif dans cette partie pour notre équipe. Point à la ligne !
Il ne fallait pas la perdre. On l'a perdu. Puis pas à peu près à part de ça.
Nos valeureux guerriers sont venus ( Vini ), nos valeureux guerriers ont vu ( Vidi ), nos valeureux guerriers n'ont pas vaincu ( Non Vici ).
Présentement, l'objectif immédiat est l'obtention de la finale de la division ouest ici même au vieux stade mythique au milieu du mois de novembre. Ça fait depuis 1976 que cela n'est pas arrivé. Mais pour réaliser cela, il faudra remporter la partie contre les Stampeders de Calgary samedi le 7 novembre prochain. Il faudra travailler fort !
Essayons maintenant de résumer cette partie contre les Tiger-Cats. Premièrement comme disait le célèbre capitaine Haddock avec l'accent québecois du nouvel album de Tintin ( Colocs en Stock ), C'tait pas vargeux !
Au premier quart, Eux Autres prennent le ballon et 1-2 ensuite ils bottent. Ensuite, c'est à nous 1-2 et on botte. Batinse qu'on l'a fait dans la partie soit 1-2 et on botte !!!
À partir de ce moment-là, on savait que ça s'enliserait dans la gadoue pour notre équipe. Les Tigers-cats, après un quart, menaient 10 à 0. Imaginez-vous, notre quart arrière, Darian Durant, avait déjà provoqué 2 échappées en plus de se faire intercepter. Hé ! Juste pour ne pas vous faire vociférer, nos Riders n'avaient aucun premier essai dans ce premier quart et n'avaient pas été dans le territoire de l'ennemi. Faut vraiment le faire exprès ou quoi !!! Quand on dit qu'il n'y a rien qui fonctionnait !!!
Au 2
e quart, le film d'horreur s'est poursuivi pour notre équipe. On a fait un botté de dégagement bon pour un point d'où les Tigers-Cats n'ont pas été en mesure de sortir l'ovale brun de la zone payante. Ensuite Eux Autres nous ont accordé un touché de sûreté bon pour 2 points et puis Luca Congi nous a mis le ballon entre les 2 poteaux sur une distance de 33 verges. Le compte était de 21 à 6 pour Eux Autres !!! Et cela fût les seuls points de la partie pour Nous Autres.
Au troisième et quatrième quart, on RRRzzzzzz…. D'habitude, c'est au 3
e quart qu'on dort mais dans cette partie-ci, on s'est endormi d'aplomd du début jusqu'à la fin de la partie. À un moment donné, l'entraîneur en chef, M. Miller en a eu assez des mains pleines de pouces du quart Durant et l'a remplacé par le quart remplaçant, Steven Jyles. Finalement, ça n'a rien donné et les Riders ont été paralysé jusqu'à la dernière seconde de la partie. Même Luca Congi, avec le vent fort soufflant de 80 kilomètres du lac Ontario, n'a pu réussir des placements de 55 et 50 verges. C'est bien pour dire car habituellement, il les passe ces calebasses !
Comme qu'on dit, quand ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas du tout…
Allez, oubliez cette partie Messieurs et concentrez-vous sur le vrai test soit celui de samedi soir prochain.
Nous, les partisans… On veut la finale ici au milieu du mois de novembre ! On veut être en mesure de prononcer Vini, Vidi, Vici…
Texte: Claude Martel
(Ce texte est aussi publié dans l'Eau vive)