Visite de la Caravane contre la discrimination
À l'École canadienne-française et à l'école Monseigneur de Laval
C'est dans le cadre des activités entourant le Mois de l'histoire des Noirs que le
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) organise des ateliers de sensibilisation auprès des élèves de l'École canadiennefrançaise à Saskatoon et de l'école Monseigneur de Laval à Regina et les 13 et 14 février 2013.
Intitulés la Caravane, les ateliers interactifs sont destinés aux jeunes de 6 à 17 ans. Ils sont offerts par l'Alliance Jeunesse-Famille de l'Alberta Society (AJFAS) organisme francophone oeuvrant dans les domaines de l'éducation et de la prévention du crime auprès de plus de 17 000 jeunes de l'Alberta depuis 1999. L'AJFAS s'exporte maintenant en Saskatchewan pour appuyer le CÉF dans ses efforts de sensibilisation.
Grâce à une animation interactive, les élèves seront appelés à prendre conscience de leur rôle dans le renforcement de la cohésion sociale. C'est par des échanges et des débats d'idées entre les élèves que l'atelier Caravane contre la discrimination permettra :
- d'identifier les motifs de la discrimination;
- d'éveiller chez les jeunes un esprit critique face à leurs attitudes et comportements de tous les jours;
- de les amener à prendre conscience des dangers de l'intolérance et le non-respect de l'autre;
- d'explorer des moyens de recours pour contrer la discrimination.
|
Les ateliers de la Caravane s'inscrivent dans les domaines d'intervention ciblés par le CÉF dans son plan d'amélioration continu et visent l'atteinte de la mission, la vision et les valeurs telles le développement de relations interpersonnelles positives, un environnement d'apprentissage sain, le bien-être et l'ouverture sur le monde.
«Nos écoles sont le reflet d'une communauté fransaskoise et canadienne vibrante où se côtoient quotidiennement différentes cultures, religions, etc. Nous voulons que nos élèves possèdent les compétences interculturelles nécessaires pour profiter pleinement de la richesse de la diversité qui les entoure. Pour arriver à cette fin, il faut leur offrir des opportunités de dialogues ouverts», a affirmé le directeur de l'éducation, Bernard Roy.¸
Le coordonnateur interculturel et instigateur du projet, Souleymane Dabo, reconnait les bienfaits du projet. «C'est le début d'une belle collaboration entre l'AJFAS et le CÉF qui nous amènera certainement à élargir l'offre des ateliers à d'autres écoles et à d'autres niveaux scolaires».
La série d'ateliers de l'AJFAS comprend la Caravane de l'harmonie (élèves âgés de 6 à 8 ans), la Caravane de la diversité (élèves âgés de 9 à 12 ans) et la Caravane contre la discrimination (élèves âgés de 13 à 17 ans). Les ateliers prônent l'harmonie entre tous, la sécurité, l'acceptation des uns et des autres sans discrimination, la cohésion sociale, l'appréciation des particularités et le respect de la diversité afin de pouvoir vivre paisiblement dans sa communauté.
(Source: Conseils des écoles fransaskoises)