Webinaire sur la grammaire actuelle
Mieux la comprendre pour mieux l'enseigner
Un webinaire sur la grammaire actuelle aura lieu le mardi 28 août 2018 de 9h à 12h.
Le transfert des connaissances grammaticales en situation de production écrite constitue encore aujourd'hui un réel casse-tête en enseignement. Or dans le programme de formation de l'école québécoise (PFEQ), la grammaire à enseigner vise justement la compréhension du fonctionnement de la langue et le développement de la réflexion métalinguistique, lesquels favorisent le transfert des apprentissages en écriture. À cet effet, la recherche montre que l'élaboration et la conduite d'activités grammaticales qui respectent les assises de la grammaire actuelle assureront aux élèves un meilleur contrôle sur leurs écrits.
Cette formation théorique a donc pour objectif d'amener les participants à mieux connaitre les principes de la grammaire actuelle, ses finalités et ses orientations pour l'enseignement.
Pour ce faire, une attention particulière sera portée sur:
- La démystification du métalangage (la terminologie) de la grammaire actuelle
- La présentation des outils d'analyse mis à la disposition des élèves (voire le recours au modèle de la phrase à deux pattes, le modèle de la phrase de base, les manipulations syntaxiques et les arbres syntaxiques)
- L'introduction d'une démarche de réflexion métalinguistique
- La réflexion sur les obstacles au transfert des apprentissages dans la conception d'activités grammaticales
- Le développement d'un regard critique sur le matériel pédagogique existant
|
Les savoirs que nous étudierons seront systématiquement mis en lien avec la progression des apprentissages des différents niveaux de formation (primaire et secondaire).
Formatrice: Marie-Neige Senécal, Maitrise en orthopédagogie, orthopédagogue consultante à l'Institut des troubles d'apprentissage.
Tarif: 125 $
Demandez le formulaire d'inscription à:
developpement.services@institutta.comPour information: Christine Couston téléphone: 514-847-1324 poste 223 ou 1-877-847-1324 poste 223
(Source: Éducation )