Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

22 octobre 2017

Congrès annuel du RCCFC à Charlottetown

Logo - RCCFC
Encore cette année plusieurs personnes représentant des institutions membres du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) se sont réunies lors du Congrès annuel pour célébrer les succès du Réseau et préparer l'avenir. Le tout s'est déroulé les 12 et 13 octobre dernier à Charlottetown, alors que le Collège de l'Île était l'hôte du Congrès.

Le 23e Congrès du RCCFC avait pour thème « L'impact économique des cégeps et des collèges francophones au Canada » afin de souligner leur apport en formation technique et professionnelle dans les communautés francophones partout au Canada, mais aussi les nombreuses autres retombées que cela entraîne. Une rencontre pré-congrès du CA avec Monsieur Sean Casey, député de Charlottetown et secrétaire parlementaire auprès de l'honorable Mélanie Joly, ministre de Patrimoine canadien, a permis de lui réitérer l'importance de l'appui que ce Ministère accorde au RCCFC depuis de nombreuses année en développement des communautés de langues officielles, au niveau de l'enseignement collégial en français.

La conférence d'ouverture qui a donné le coup d'envoi du Congrès a porté sur l'éducation en milieu minoritaire. Une table ronde sur les retombées socio-économiques a permis de constater comment les investissements en formation collégiale constituent des multiplicateurs de développement, entre autres grâce aux compétences spécialisées dont bénéficie le marché du travail.

De plus, des présentations sur les résultats de projets de partenariat en entreprenariat et en conciliation travail-étude se sont avérées des plus intéressantes et utiles dans leur application possible à travers tout le réseau de l'organisation. Finalement, les discussions portant sur les orientations stratégiques du CCFC vont contribuer à l'élaboration de la prochaine planification à ce niveau. Quant à la soirée des retrouvailles, elle a été l'occasion pour les congressistes de goûter à la légendaire hospitalité insulaire, au Centre scolaire communautaire le Carrefour de l'Isle Saint-Jean, en collaboration avec le Club Richelieu Port-La-Joye.

CA du RCCFC 2017-2018
À la suite de l'élection, lors de l'AGA, des représentations régionales au Conseil d'administration, ce dernier a par la suite élu ses dirigeants. La composition est la suivante:
  • Monsieur François Dornier, représentant du Québec et directeur général du Cégep de Rimouski, a été élu président du Réseau.
  • Monsieur Francis Kasongo, représentant de l'Ouest et des Territoires et directeur général du Collège Mathieu et a été réélu vice-président.
  • Monsieur Daniel Giroux, représentant de l'Ontario et président du Collège Boréal a été élu en tant que secrétaire-trésorier.
  • Madame Malika Habel, représentante du Québec et directrice générale du Collège de Maisonneuve agira en tant qu'administratrice.
  • Monsieur Michel Doucet, représentant de l'Atlantique et directeur général de la Formation continue du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) agira à titre d'administrateur.
  • Un poste du Québec reste à pouvoir au sein du Conseil d'administration.
Pour information: Norbert Roy, directeur général par intérim
Tél: (613) 241-0340

Pour consulter la version .pdf, veuillez suivre ce lien.

(Source: Collège Mathieu)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts